“Tell me something that you randomly saw one day and that is now an inconscious standard practice” : si vous traînez un minimum sur Tiktok, vous avez forcément vu passer cette trend. Et à chaque vidéo qui défile sous nos yeux, on a l’impression d’avoir vécu dans l’ignorance tout ce temps et de découvrir une pratique si évidente qu’elle s’impose d’elle-même dans notre quotidien.
On s’est dit que ça pouvait être utile à beaucoup de personnes de combiner les hacks qui font gagner un temps fou en cuisine, ceux qui permettent d’économiser quelques euros à la fin du mois et tous ceux qui nous facilitent la vie, tout simplement. Voici le top 10 des astuces les plus pratiques en cuisine.
N°1 : le hack pour conserver les restes de bouillons et vin
Vous avez préparé suffisamment de litres de bouillon de bœuf pour remplir une piscine avec ? Ca fait de la peine de jeter tout ça. Idem avec le vin : on entame une bouteille pour une recette ou pour boire un verre à l’apéritif et l'alcool restant nous reste sur les bras. Si vous ne savez pas combien de temps se garde une bouteille de vin ouverte, on vous le dit : 3 à 5 jours selon les bouteilles.
Pour ne pas gaspiller l’alcool restant ni se forcer, versez le liquide dans des bacs à glaçons. Il vous suffira de décongeler un cube ou deux la prochaine fois que vous ferez un risotto alla milanese ou un pot-au-feu.
N°2 : le hack pour couper des tranches de fromage à l'épaisseur parfaite
Dans les salades, il n’y a rien de mieux que les fines tranches de parmesan. Avec un couteau, elles sont trop épaisses. A la râpe, ça devient du parmesan râpé. L’astuce, c’est d’utiliser un épluche-légumes ou rasoir à légumes pour faire des tranches ni trop fines ni trop épaisses.
N°3 : le hack pour égoutter sans en mettre partout
A chaque fois que vous égouttez des pâtes ou du riz, l’eau gicle de partout et il y a des aliments qui volent dans l’évier ? C’est fini grâce à cette astuce si simple qui va révolutionner votre quotidien. Au lieu de poser la passoire dans l’évier et de faire renverser le contenu de la casserole dedans, déposez directement la passoire dans la casserole.
N°4 : le hack pour jeter proprement l'huile usagée
Désormais, on peut utiliser l'huile de friture comme carburant de voiture. Nombreuses sont les personnes qui jettent l'huile de friture dans les toilettes, ce qui pollue les océans et tue les poissons. Le mieux est évidemment de trier l'huile et de l'emmener dans une poubelle dédiée. Si vous savez que vous ne le ferez jamais, voici l'astuce ultime pour vous faire oublier votre mauvaise habitude de la jeter n'importe où.
Mettez de l'aluminium dans le trou de l'évier. Versez l'huile dans ce pseudo-récipient en aluminium et attendez que l'huile fige. Une fois l'huile solidifiée, vous pouvez jeter l'aluminium. Certes, ce n'est pas très écolo, mais c'est nettement mieux que jeter de l'huile dans les canalisations.
N°5 : le hack pour ne pas trop cuire vos aliments
Dès que vous passez aux fourneaux, votre steak haché se transforme comme par magie en semelle ? Marraine la bonne fée n'y est pour rien là-dedans. Le responsable, c'est l'inertie de la chaleur. On ne vous fera pas un cours de physique-chimie, mais retenez juste que les aliments continuent de cuire même hors du feu. Du coup, pour atteindre une cuisson d'œuf à la coque parfaite ou un steak saignant comme vous aimez, stoppez la cuisson 1 minute avant environ. Les aliments continueront de cuire à cause de la chaleur qu'ils contiennent.
N°6 : le hack pour ne jamais rater une recette
Ca peut paraître évident pour certains, mais tout le monde ne prépare pas les ingrédients à l'avance. Pourtant, c'est ô combien pénible de devoir sortir le pot de sucre ou de chercher au fond du placard le petit sachet de levure chimique quand on a les mains pleines de pâte. De la même façon, ça nous évite les mauvaises surprises de type "mais il n'y a plus d'œufs ??!" alors que vous en êtes à la moitié de la recette.
Puisqu'on est sur un conseil de préparation, lisez la recette avant de vous lancer. Certaines fois, on découvre à la dernière minute que pour faire une crème montée, il fallait mettre le batteur et le saladier au frais 2 heures à l'avance ou qu'il fallait sortir le beurre pour le rendre pommade. C'est agaçant. Pour que ça n'arrive plus, une seule solution : ne pas découvrir la recette au fur et à mesure de sa préparation.
N°7 : Le hack pour avoir une poubelle qui sent le propre
En été, la poubelle peut vite dégager des odeurs désagréables, surtout si vous y avez récemment jeté des fruits, des légumes ou de la viande. Pour masquer ces mauvaises odeurs avant de jeter le sac, deux solutions sont possibles. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le fond de la poubelle, avant d'y mettre le sac poubelle. Ensuite, déposez un disque de gel (type Canard WC) sur le couvercle de la poubelle. A chaque ouverture de la poubelle, une odeur de propre s'en dégagera.
N°8 : Le hack pour avoir du beurre pommade en 1 minute
Pour ceux qui n'auraient pas lu le hack précédent (on vous voit !), il existe une astuce pour obtenir un beurre pommade. Pas de micro-ondes ; il serait trop fondu. Pas de frigo ; il serait trop dur. L'astuce, c'est de remplir un bol d'eau et de le faire chauffer au micro-ondes. Lorsque c'est chaud, videz l'eau, déposez le beurre dans une petite assiette et servez-vous du bol comme d'une cloche. La chaleur va ramollir le beurre sans le faire fondre.
N°9 : le hack pour ne plus gaspiller les baguettes de pain
Vous en avez assez des recettes de panzanella, de pain perdu et de gâteau aux pommes pour recycler votre pain rassis ? Pour le consommer comme du pain frais et non dans une recette, c'est tout simple : il suffit de le passer sous l'eau de façon à bien imbiber la baguette puis à l'enfourner environ 10 minutes à 200°C. Vous aurez une baguette croustillante et moelleuse à la fois.
N°10 : le hack pour ne pas être débordé
Il n'y a rien de pire que de finir une recette... et de se retrouver face à un monticule de vaisselle plus haut que le Machu Picchu. On vous recommande vivement de faire la vaisselle au fur et à mesure. Vous serez plus efficace et moins épuisé à la fin. Et puis, c'est toujours mieux de cuisiner sur un plan de travail propre et rangé.