D’après une étude GIFAM 2021, en France 99% des foyers sont équipés d’au moins un réfrigérateur. Cet appareil d'électro ménager s’est imposé comme un indispensable de la cuisine. En effet, sans lui, difficile de conserver au mieux les aliments. Mais justement pour garder les produits frais, il est important de faire les bons réglages et ainsi éviter la prolifération des bactéries et donc les potentielles intoxications alimentaires. Aujourd’hui, on vous dévoile à quelle température doit être votre réfrigérateur.
La composition de votre réfrigérateur
Pour bien conserver les aliments, la température doit être comprise entre 0 et 5°C. À noter, qu’elle sera différente en fonction des parties de frigo.
Ainsi, vous avez, tout d’abord, en haut de votre frigo la “zone froide” située entre 0 et 4°C. Ici, vous disposez les viandes crues, les poissons crus, les crustacés, le lait cru ou encore les préparations à base d'œuf.
Au milieu de votre frigo, vous avez la “partie fraîche” qui se situe entre 4 et 6°C, où vous pouvez ranger vos viandes cuites, poissons cuits, légumes cuits, laitages, crème fraîche, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées ou encore les plats cuisinés.
En bas de votre réfrigérateur, vous trouverez le bac à légumes à une température de 6°C. Comme son nom l’indique, vous devez y ranger les fruits et légumes.
Enfin, la porte du frigo est la partie la plus chaude qui est en proie à des variations de température fréquentes. Il est donc important de ne pas y entreposer des aliments trop sensibles à ces changements. Il est préférable d’y mettre la moutarde, la confiture, le beurre, la sauce en pot ou encore les bouteilles de lait ou de jus de fruits.
A noter, certains réfrigérateurs sont également équipés d’un freezer situé généralement en haut de l’appareil. Sa température varie entre -6 et -12°C. Vous pouvez y conserver des aliments congelés quelques jours et jusqu’à un mois au maximum.
Pour éviter tout risque d'intoxication, n’oubliez pas que si le froid ralenti la prolifération des bactéries et moisissures, il est important de vérifier les dates de péremption de chaque aliment pour ne prendre aucun risque.