Le tiramisu est sans aucun doute l’un des desserts les plus appréciés des Français. Très gourmand, il est facile à réaliser. Le chef Christophe Michalak l’a d'ailleurs prouvé en dévoilant récemment sur Instagram sa recette de ce dessert. Une préparation sucrée qui plaira sans aucun doute à toute la famille. Alors pour reproduire la recette chez vous, voici comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 90 g de blancs d’oeufs
- 115 g de sucre semoule
- 40 g de jaunes d’oeufs
- 35 g de maïzena /
- 35 g de fécule de pomme de terre préalablement tamisée
Pour la crème mascarpone :
- 4 oeufs entiers
- 50 g de sucre semoule
- 500 g de mascarpone
- 30 g d’Amaretto (facultatif)
- café expresso
Les étapes de la préparation
- Commencez par préparer le biscuit cuillère. Pour cela, à l’aide d’un batteur mélanger 90g de blancs d’oeufs avec 65g de sucre semoule. Ajoutez à l’aide d’une maryse 40g de jaunes d’oeufs et 35g de maizena ainsi que 35g de fécule de pomme de terre préalablement tamisée.
- Sur une feuille de papier cuisson, vous pouvez ensuite pocher vos biscuits à la cuillère sur 2cm d'épaisseur avant de les enfourner pendant 14 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
- Passez ensuite à la préparation de la crème mascarpone. Pour cela, séparez les jaunes des blancs de 4 oeufs entiers et battez les jaunes dans 50g de sucre semoule avec 500g de mascarpone. Ajoutez, si vous le souhaitez, 30g d’Amaretto.
- Dans un autre bol, montez les 4 blancs en neige en incorporant en même temps petit à petit 50g de sucre semoule. Mélangez ensuite les deux mélanges avec une maryse.
- Pour le montage, placez au fond d’un plat votre biscuit à la cuillère. Découpez-le si besoin à la forme de votre plat et imbibez-le avec un café expresso. Recouvrez-le de crème mascarpone. Laissez reposer votre tiramisu pendant au minimum 4 heures au frais. Faites le la veille, cela reste la meilleure option.
- Pour la décoration, tamisez un peu de cacao en poudre non sucré sur le dessus. Et c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à déguster.