Du chocolat mousseux, du poivron complètement transformé en un dessert, chantilly de poivron, du piquant, que du plaisir.
Ingrédients (3 personnes)
- 24g de farine
- Piments caramélisés :
- 3 lamelles de poivron piment
- 24g de cassonade
- 18g de beurre demi-sel
- 40g d'œuf
- Craquelin :
- 3 c à s de sucre en poudre
- Ganache poivron :
- 1 c à c de copeaux de chocolat
- 20 cl de crème fraîche entière
- 4 c à s de sucre glace
- 5 morceaux de piments caramélisés
- 4 c à c de sucre
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1/2 pincée de sucre
- 1/2 pincée de sel
- 15g de beurre
- Le quart d'une plaquette de chocolat de 200g
- 1 blanc d'œuf
- 2 jaunes d'œufs
- 40g de sucre
- 175 ml de lait entier
- 15g de maïzena
- 120g de sucre
- 5 grosses pincées de cacao
- 22g de beurre
- 27g de farine
- 25g de lait
- 25g d'eau
- 4,5 cl d'eau tiède
- Pate a choux :
- Crème pâtissière onctueuse:
Préparation
- 1
Craquelin:
Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte bien homogène. Aplatir cette pâte sur 1 à 2 mm et faire les formes rondes selon la grosseur de vos choux. Mettre au congélateur.
Piment caramélisé : Couper les lamelles de piment en petits dès puis ajouter le sucre, faire cuire au four a 200°C jusqu'à ce que le sucre soit doré. Sortir le piment et laisser refroidir avant d'écraser. - 2
Pâte à choux : Commencer par préchauffer le four à 210°C, verser dans une casserole le lait, l'eau ainsi que le beurre. Le beurre une fois fondu, ajouter la farine et remuer afin de former une pâte bien homogène. Remuer ensuite sur le feu afin de déssécher la pâte. Verser ensuite la pâte dans un récipient et remuer 1 minute afin de la refroidir. Ajouter ensuite l'oeuf en 2 fois. Mettre la pâte une fois prête dans une poche à douille et monter les choux sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
Poser les craquelins dessus. Eteindre le four 1 minute avant de mettre les choux. Puis enfourner et laisser cuire durant 10 minutes, rallumer ensuite le four a 150°C et lasser cuire 20 à 25 minutes. Une fois cuits, laisser les refroidir. - 3
Crème pâtissière onctueuse : Mettre à chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes,avec la maïzena et le sucre, le mélange doit blanchir. Une fois le lait en ébullition, le verser sur le mélange avec l'oeuf et mélanger. Reverser l'appareil obtenu dans la casserole et remettre sur le feu. Remuer sans cesser jusqu'à ce que le mélange épaississe. A ce moment là, sortir du feu et ajouter le chocolat. Ajouter le beurre et filmer au contact afin d'empêcher la formation d'une croûte à la surface. Mettre au frais.
Une fois refroidie, il faut préparer la meringue italienne :
Battre le blanc, à petite vitesse, pendant ce temps, mettre le sucre et l'eau sur le feu dans une casserole. Quand la température du sucre est a 100°C, battre un peu plus fort, une foi a 111°C commencer à battre au maximum, une fois à 119°C verser le sirop très doucement dans l'oeuf battu tout en battant rapidement. Continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter au mélange de meringue la crème chocolat, ajouter le cacao puis mettre au frais. - 4
Crémé de poivrons : Prendre les poivrons, les couper, enlever les graines, les laver. Le mixer et ajouter les 4 c à c de sucre, les 5 petits morceaux de piments caramélisés et la c à c de chocolat en copeaux. Une fois le mélange bien mixé (10 à 20 minutes) le passer à la passoire, jeter le premier jus puis, écraser le reste afin de prélever la pelure. Jeter le reste du poivron et réserver au frais. Pendant ce temps, battre la crème fraîche entière et ajouter enfin les 4 c à s de sucre glace avant d'arrêter de battre. Ajouter la chantilly au mélange poivrons puis réserver au frais.
- 5
Superposer un petit chou sur un gros choux: (Le gros chou doit être d'abord rempli de crème poivron ( 3/4) puis de ganache (1/4) et le petit chou de crème chocolat). Vous pouvez ensuite faire des décors en chocolat avec le piment mais aussi avec la meringue italienne tout comme avec la crème chocolat. Après le montage, la religieuse est prête à être déguster. Bon appétit
Conseils
Pour monter la chantilly prenez un récipient très frais et une crème ENTIERE très fraîche.Ataler le craquelin entre 2 feuilles de papier sulfurisé.