Je commente cette recette
1h 10min
Facile
Bon marché
Une recette gourmande : une religieuse de macarons au chocolat au lait, ganache de chocolat noir, petite déco de confiture de lait.
Ingrédients (6 personnes)
Pour les macarons
- 30g de sucre en poudre
- du colorant alimentaire marron
- 3 blancs d'œuf
- 20g de chocolat en poudre
- 125g de poudre d'amandes
- 210g de sucre poudre
Pour la garniture
- de la confiture de lait : obtenue en faisant cuire au bainmarie pendant 3H00 une boîte de lait concentré sucré
- 30g de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- 80g de chocolat noir 70%
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Pour les macarons :Bien mixer le sucre glace, le chocolat en poudre et la poudre d'amandes, passer au tamis très fin. Battre les blancs d'oeufs en neige, quand les blancs commencent à prendre ajouter progressivement le sucre en poudre. Continuer jusqu'à l'obtention de becs d'oiseaux, ajouter le colorant.
Incorporer délicatement et progressivement le mélange amande/sucre glace, c'est le délicat stade du macaronnage, on doit obtenir un ruban brillant et lisse.
Mettre dans une poche à douille et former les coques sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. On réalise 12 macarons assez dodus de 7-8 cm et 12 petits de 2-3 cm de diamètre. Tapoter les plaques pour bien uniformiser les coques. Laisser crouter au moins 1H00.
Mettre au four préchauffé à 140°C en posant la plaque de macarons sur une plaque de même taille vide, compter environ 20 minutes de cuisson pour les grosses coques et 12 minutes pour les petites.. Pour décoller facilement les coques, glisser le papier sulfurisé sur le plan de travail humide.
Pour la ganache :faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, incorporer à la spatule la crème fraiche pour obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir.
Pour monter les religieuses, garnir les petits et les gros macarons. Poser un petit macaron sur un gros en le maintenant à l'aide d'une pointe de confiture de lait. Décorer à la poche à douille avec la confiture de lait et conserver au frais.
Conseils
A la place de la confiture de lait, on peut utiliser une ganache de chocolat blanc ou encore de la crème au beurre légère.
Commentaires