Pour Noël, on a besoin de faire le plein d’inspiration pour concevoir le meilleur menu de fêtes. Pour nous aider à trouver les meilleures recettes, Philippe Etchebest a proposé sur sa page YouTube depuis plusieurs semaines de nombreuses idées originales et super festives.
Avec son menu gourmand, le chef nous offre l’occasion de régaler nos invités : apéritif de la mer, velouté de potimarron, dinde façon blanquette, gratin aux légumes, mousse au chocolat, découvrez les 5 recettes du chef emblématique pour Noël !
Apéritif : préfou, moules gratinées et rillettes de truite
Pour commencer les festivités, le chef propose de réaliser 3 recettes gourmandes pour l’apéritif. Après la dégustation d’un préfou, cette préparation de pain chaud au beurre d’ail amélioré avec du chèvre frais et des figues, le cuisinier star livre les secrets de fabrication des moules gratinées qu'il avait l’habitude de réaliser avec son père. Pour conclure son apéritif de fête, le chef dévoile sa recette de rillettes à la truite à servir avec de bons toasts bien grillés.
Entrée : velouté de potimarron et émulsion au café
Pour rester dans la saisonnalité, le chef a imaginé une recette inratable d'entrée de fête facile à faire et surtout très économique. Son entrée met à l’honneur le potimarron qu’il va transformer en somptueux velouté. Et pour l’aspect festif, Philippe Etchebest propose d’y ajouter une émulsion café dont “la mise en place peut être faite la veille”, explique-t-il. Parfait pour gagner du temps le jour J.
Plat : blanquette de dinde festive
Côté plat, Philippe Etchebest a choisi de retravailler la célèbre dinde de Noël façon blanquette. À l’image de la blanquette traditionnelle avec sa sauce onctueuse, cette version utilise des cuisses de dinde mais conserve les autres éléments de la recette : carottes, champignons... Ce plat convivial et chaleureux est parfait pour les fêtes !
Accompagnement : gratin de pommes de terre, panais et châtaignes
Afin d’accompagner sa blanquette, le chef a enfilé son tablier pour concocter une délicieuse garniture simple mais très efficace. Son gratin à base de pommes de terre, panais et châtaignes est un vrai délice. “Vous allez voir, c’est une tuerie !”, promet Philippe Etchebest.
Dessert : mousse au chocolat
Enfin, pour terminer le dîner sur une touche sucrée, rien ne vaut le chocolat. Pour le dessert de Noël, Philippe Etchebest a publié sur sa chaîne Youtube la recette inratable de sa mousse au chocolat. Parfait pour “finir le repas en apothéose !”, selon le chef. Et si vous cherchez plus d’idées pour votre menu de fête, retrouvez toutes nos recettes de Noël sur notre page dédiée !