• Connexion
  • Inscription
Repas japonais : soupe miso, crudités, brochettes et riz blanc, fruits exotiques
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Repas japonais : soupe miso, crudités, brochettes et riz blanc, fruits exotiques
Vidéo suggérée Brochettes de poulet aux pruneaux Video 1 sur 16
Repas japonais : soupe miso, crudités, brochettes et riz blanc, fruits exotiquesRepas japonais : soupe miso, crudités, brochettes et riz blanc, fruits exotiques@ LafermY
Icone flèche
Repas japonais : soupe miso, crudités, brochettes et riz blanc, fruits exotiques
Icone flèche
Partager
Imprimer
J
Par Jean-Luc Durand du blog La ferme de Villars 24340- le blog de Jean-Luc

Un repas complet japonais: soupe, crudités, plat principal et dessert.

Ingrédients (4 personnes)

  • Préparation: 15 minutes, Cuisson: 20 minutes
  • Soupe Miso
  • des champignons noirs coupés fin
  • Sauce sojaDe la sauce soja
  • Du jus de lime
  • Huile de colzade l'huile de Colza
  • l'eau
  • 1 bloc de tofu coupé en petits dés, de la coriandre fraîche
  • Carotte1 petite carotte râpée
  • Canard50 g de canard cuit coupé en tous petits morceaux
  • du gingembre, des wakames séchés
  • Oignon1 petit oignon haché
  • Ail2 gousses d'ail hachées
  • Miso5 cuillers à soupe de miso (condiment végétarien japonais)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Préparation:
    Faites chauffer un fond d'huile dans un faitout. e casserole sur feu moyen. Ajoutez l'ail et l'oignon. et faites revenir à feu doux. Ajoutez ensuite le canard, le gingembre, la carotte, le tofu, les wakames et les champignons. Faites cuire à feu moyen quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Faites enfin dissoudre le miso dans 10 cl d'eau et l'ajouter ainsi que 2 cuillers à café de sauce soja, un peu de jus de lime et l'eau restante aux légumes. Finissez la cuisson sur feu doux pendant encore 5 minutes. Ajoutes les feuilles de coriandre juste avant de servir, ne pas les faire cuire afin de conserver leur arôme.
  2. 2
    Service :
    Servez immédiatement très chaud dans de petits bols et cuillers à soupe japonais en porcelaine.
  3. 3
    Crudités :
    Préparation 15 minutes, pas de cuisson.
    Ingrédients: de la salade verte et en petite quantité de la carotte râpée, du navet râpé, du chou rouge et du chou blanc hachés.

    Préparation :
    - Préparez une vinaigrette avec un peu de sucre, un peu de sel, du vinaigre de riz ou du vinaigre de citron. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
    Faites tremper le chou une quinzaine de minutes dans de l'eau salée puis l'égoutter. Mélangez le chou avec la sauce et laissez macérer quelques minutes puis essorez-le après avec les mains afin qu'il rende son eau et soit plus digeste.
    Préparez un mélange huile de colza huile de sésame et un peu de mirin (saké doux japonais). Ajoutez le chou et le reste des ingrédients, mélangez.

    Service :
    Servez les crudités fraiches dans de petits bols en porcelaine et des baguettes pour saisir les aliments.
  4. 4

    Brochettes:
    Préparation 40 minutes, cuisson 15 minutes
    Ingrédients: préparez 4 types de brochettes ( 4 brochettes par personnes): Une au fruits de mer et poisson (coquille Saint-Jacques, moule crevette, poisson blanc, une au bœuf et fromage, une au filet de canard, une à la farce à la viande (boulette de bœuf, cochon ou volaille avec tofu, œuf, chapelure, épices japonaises).

    Faites mariner les viandes et poissons-fruits de mer dans des marinades différentes afin d'accorder leurs goûts (sauce soja, épices asiatiques, sauce huître, marinade préparée pour volaille, épices 5 parfums, ail écrasée...)

  5. 5

    Préparez ensuite les brochettes sur de petits piques en bois de 10 à 12 centimètres de long. Chaque type de brochettes est cuit séparément quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile. Disposez les brochettes cuites sur un plat à four anti-adhérent, réservez.

  6. 6
    Sauce de recouvrement :
    Préparez ensuite une sauce avec un verre de mirin (saké doux), 1 verre de sauce soja, 4 cuillers à soupe de sucre en poudre. Mélangez les ingrédients et faites cuire la sauce dans une casserole. Faites réduire la sauce, tout en remuant énergiquement avec une cuiller en bois, jusqu'à une consistance sirupeuse. Badigeonnez ensuite les brochettes avec la sauce obtenue.
    Placez le plat dans le haut du four et faites réchauffer au grill 5 minutes.
  7. 7
    Service:
    Présentez les brochettes dans de grandes assiettes rectangulaires en porcelaine accompagnés d'un bol avec du riz blanc nature ou du riz thaï ( sec, collant mas non gluant). Proposez des baguettes en bois pour saisir les aliments. proposez en boisson une bière japonaise ( Asahi, Kirin, Sapporo, Suntory ou Yebisu) ou un thé au jasmin.

    En dessert proposez des litchis frais, c'est la saison ou une glace à l'eau parfum fruits exotiques. Pour conclure le repas proposez un saké dans un petit verre en porcelaine.

Conseils

Plats longs à préparer mais délicieux.

Commentaires
Idées de recettes