C’est une recette qui va entrer directement dans vos préférées de l’été ! Nous sommes partis à la rencontre du talentueux chef Denny Imbroisi pour partager un moment très gourmand. Originaire de Calabre, l’ancien participant de Top Chef est désormais à la tête de 5 restaurants dans Paris, dont le réputé IDA, son 1er restaurant.
Denny Imbroisi puise son inspiration au marché, où il se rend une ou deux fois par semaine. “Ce que j’aime le plus au marché c’est vraiment l’inspiration des couleurs et de la saison. C’est cela qui donne l’impulsion créative à tous mes plats”, nous confie Denny en choisissant les courgettes plus fraîches et plus colorées du marché.
Ce mercredi matin de juillet, nous l’avons accompagné faire ses courses sur son marché parisien de prédilection, avenue du Président Wilson (XVIème arrondissement), où il se rend depuis plus de 10 ans. Ici, Denny connaît tout le monde. Entre distribution de bises et serrages de mains, il goûte et choisit les meilleurs produits de saison qui vont lui servir de base pour ses créations.
Ce mercredi matin, Denny a choisi entre autres de magnifiques courgettes vertes et jaunes, des fraises Mara des bois et il nous a fait découvrir des fleurs de coriandre, en nous faisant goûter celles d’un magnifique bouquet. “Les fleurs de coriandre, sont beaucoup plus délicates que les feuilles de coriandre, qui sont très puissantes en bouche. On peut les utiliser dans beaucoup de plats, elles sont jolies et relèvent les goûts sans prendre le dessus,” observe Denny.
On est reparti avec ce précieux butin pour rejoindre l’un de ses restaurants, Epoca, une “trattoria” contemporaine où il propose des recettes italiennes célèbres, telles que les artichauts à la juive ou les rigatoni cacio et pepe.
Inspiré par les produits du marché qu’il venait de choisir, Denny nous a préparé un carpaccio de courgettes coloré et original, qui va faire fureur sur votre table cet été. On passe en cuisine !
La recette du carpaccio de courgettes de Denny Imbroisi
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 courgettes (possiblement 2 vertes et 2 jaunes pour varier les couleurs)
- 1 poignée de fraises (possiblement Mara de Bois)
- 1 cuillère à soupe de fleurs de coriandre frais
- 1 cuillère à soupe de baies roses
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 filet d’huile d’olive vierge-extra
- 1 cas de vinaigre de cidre (ou de vinaigre balsamique blanc)
La préparation
- Lavez les courgettes, coupez-les en tranches fines dans le sens de la longueur, à l’aide d’une mandoline.
- Disposez-les joliment dans une assiette de service.
- Lavez les fraises, équeutez-les, coupez-les à moitié dans le sens de la longueur.
- Ajoutez-les aux courgettes, en les distribuant joliment sur l’assiette.
- Ajoutez les fleurs de coriandre et quelques sommités de coriandre frais.
- Saupoudrez le carpaccio de baies roses, en les écrasant légèrement avec les doigts.
- Ajoutez la fleur de sel en la répartissant un peu partout sur le carpaccio.
- Assaisonnez avec un généreux filet d’huile d’olive vierge-extra.
- Ajoutez le vinaigre de cidre et servez.
Les astuces de Denny
- A la place des fraises, on peut opter pour des cerises. Ces deux fruits se marient très bien avec les courgettes. La fraise est un fruit doux, qui a une belle acidité. Surtout la Mara de bois. La fraise, en plus de la douceur et de l’acidité, amène de la couleur à notre carpaccio.
- Les fleurs de coriandre restent toujours bien équilibrées en goût. Elles décorent joliment le carpaccio et lui apportent du parfum, avec délicatesse. Et si on n’en trouve pas sur le marché, on peut les remplacer par des fleurs de basilic “qui se mangent elles aussi et sont très jolies,” assure Denny.
- “On construit l’assiette en disposant tout d’abord joliment l’ingrédient principal, dans ce cas les lanières de courgettes, et en ajoutant les autres ingrédients de manière harmonieuse, en associant les saveurs et les couleurs”, ajoute Denny.
- Les baies roses donnent du peps et du parfum au carpaccio de courgettes.
- Le vinaigre apporte une belle acidité. On peut utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique blanc.
- L’huile d’olive vierge-extra apporte la rondeur et le parfum de l’Italie.
Merci à Denny Imbroisi pour cette jolie recette : maintenant, c’est à vous !