Pour les amateurs de viande, le rosbif est un grand classique qui ravit les papilles avec sa tendreté et sa saveur prononcée. C’est de sa cuisson que dépend la réussite de ce plat. Trop cuit, il se transforme en semelle et à l’inverse, s’il en manque, il est trop cru.
Le chef britannique, Thom Bateman a partagé sur son compte TikTok une astuce simplequi transforme la cuisson du rosbif en un véritable jeu d’enfant.
Ce chef vous partage son astuce pour réussir au mieux la cuisson de votre rosbif
Thom Bateman commence par une étape fondamentale : le parage de la viande. L’expert culinaire recommande de réaliser des incisions dans le gras du rosbif. Formez un quadrillage avec la pointe du couteau. Cela permet au gras de fondre uniformément pendant la cuisson. Ensuite, le chef conseille de saler généreusement le rosbif juste avant de le cuire. Passons maintenant à la cuisson proprement dite. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et placez-y votre rosbif, côté gras en premier. L’idée est de faire fondre doucement le gras pour qu’il soit bien doré. Une fois cette étape réalisée, retournez la viande pour saisir toutes les faces. Ensuite, l’influenceur recommande de placer la viande sur une grille avec un plat en dessous pour récupérer le jus de cuisson. Ce dernier est ensuite enfourné dans un four froid à chaleur tournante. Contrairement à de nombreuses méthodes qui exigent un four préchauffé, le fait de commencer avec un four froid permet une cuisson plus douce et régulière. Quand le rosbif atteint 190°C dans le four, vous pouvez le sortir et le laisser reposer 30 à 40 minutes à température ambiante. Lorsqu’il atteint 51°C à l’intérieur, votre rosbif est prêt à être dégusté.
Quels ingrédients choisir pour accompagner un bon rosbif ?
Pour l’accompagner, diverses alternatives sont possibles. Des pommes de terre rôties au four, légèrement dorées et croustillantes, sont un incontournable. Les légumes verts ou de saison se marient très bien avec la viande, tout comme une simple purée de pommes de terre. Vous pouvez aussi manger du rosbif avec un gratin dauphinois et un peu de salade.