Je vous propose aujourd'hui une recette Italienne les pasta alla bolognese. Nous allons réaliser un mélange de légumes, tomates et herbes qui vont cuire avec un filet d'huile d'olive pour obtenir " la soffritto " puis nous y ajouterons le bœuf, la coppa et le porc, une longue cuisson permettra de réaliser la " bolognese " nous ajouterons en touche finale les Riccioli et voila " les pasta alla bolognese "
Ingrédients
- 500 g de pâtes
- 420 g de boeuf haché
- 250 g d'haché de porc
- 100 g de coppas
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1 verre de vin rouge
- 2 c. à s. de lait
- 2 feuilles de laurier
- Persil haché
- Parmesan
- 800 g de pulpe de tomates
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Cocotte en fonte
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Planche à découper
- Spatule ou cuillère en bois
Préparation
- 1
La préparation de la sauce bolognaise
Taillez l'oignon, la carotte, l'ail, la branche de céleri et les échalotes en tout petits dés. Dans une cocotte versez un filet huile d'olive et mettez à rissoler les légumes quelques minutes. Coupez les tranches de Coppa en petits morceaux et ajoutez-les aux légumes, mélangez puis déposez la viande hachée de porc puis le bœuf. Augmentez la chaleur du point de cuisson afin de caraméliser les sucs de cuisson. La viande est cuite, alors déglacez avec un verre de vin rouge et laissez réduire. Déposez 2 cuillères à soupe de lait. Versez alors 800 g de pulpe de tomates (comme ce n'est pas la saison des tomates). Mélangez et ajoutez les feuilles de laurier. Ajustez la chaleur du point de cuisson, la sauce doit blobloter. Mettez le couvercle sur votre cocotte, et c'est parti pour 2 heures de mijotage..... voilà le secret le temps de cuisson. La viande et la sauce vont mijoter ensemble doucement et vous allez obtenir une bolognaise onctueuse et pleine de saveur. Bien sûr les deux heures ne sont pas obligatoires vous pouvez donc dépasser ce temps.
- 2
La cuisson des Riccioli
Versez l'eau dans une grande casserole, les pâtes doivent pouvoir nager ..... Salez l'eau de cuisson. A ébullition déposez 500 g soit un paquet de Pâtes. Mélangez et surveillez la cuisson. Vos pâtes sont al dente, égouttez et reversez-les aussitôt dans votre casserole afin de conserver un peu de liquide de cuisson (cela évitera que les pâtes non consommer ne collent entre eux)
- 3
Le dressage des assiettes
Versez la bolognaise dans chaque assiette, déposez quelques Riccioli. Saupoudrez de parmesan, ajoutez le persil haché.... et dégustez sans attendre