Voir les 12 commentaires
2h
Très facile
Bon marché
Une rillette maison ou mais une rillette de lapin ? testez celle ci qui ne demande pas tant que ça de technique et qui vous plaira sans doute !
Ingrédients (12 personnes)
- un bouchon de cognac
- Sel
- Poivre
- 300g de saindoux
- un oignon
- un demi litre d'eau
- deux carottes
- un bouquet garni
- une bouteille d'un litre de vin blanc sec
- un lapin entier d'environ 1.200 kg
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1
Mettre le lapin, le bouquet garni, les légumes épluchés et taillés en batonnet, le cognac, le vin blanc, dans une marmite et bien baigner le tout. Laisser reposer au frais 1440 mn soit 24 heures.
- 2Puis mettre sur le feu moyen et rajouter l'eau, laisser mijoter ainsi 1h30.
- 3Eteindre et laisser refroidir, égoutter le lapin et le "dépiauter" complètement pour enlever tous les os. Récupérer la chair effilochée la mettre dans une marmite avec le saindoux et remettre sur le feu quelques minutes, juste le temps que le saindoux fonde et se mêle à la viande, réassaisonner (goûtez).
- 4Puis mettre dans trois bocaux (type confiture bonne maman de 250g), tasser légèrement puis rajouter en fin la graisse qui vous restera en fond de casserole. Visser le couvercle et laisser refroidir.
- 5
Mettre au réfrigérateur pour une journée le temps que la graisse durcisse. Puis dégustez sur du pain frais !
Conseils
Vous pouvez laisser reposer le lapin une nuit entre chaque temps de cuisson pour que les parfums s'imprégnent mieux !
Prenez un lapin et pesez la chair dépiautée , la quantité de saindoux sera la moitié de ce poids ! important trop de saindoux rend la rillette trés écoeurante , donc bien peser !
Commentaires