• Connexion
  • Inscription
Rincer le riz permet-il vraiment qu’il ne colle pas après la cuisson ? Jamy Gourmaud tranche la question !

Aujourd’hui, Jamy met fin au débat et répond à la question suivante : faut-il vraiment rincer le riz avant de le cuire ?

Voir la suite de cet article plus basRincer le riz permet-il vraiment qu’il ne colle pas après la cuisson ? Jamy Gourmaud tranche la question !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Rincer le riz permet-il vraiment qu’il ne colle pas après la cuisson ? Jamy Gourmaud tranche la question !

Adobe Stock 

Le riz fait partie des aliments les plus consommés au quotidien à l’instar des pâtes. Rapide et facile à faire, il s’invite dans nos repas de l’entrée jusqu'au dessert. Avant de le cuisiner en délicieuses recettes, vient l’étape de la préparation. Pour cela, beaucoup n'hésitent pas à le rincer afin qu’il ne colle pas après la cuisson et retirer ainsi l’amidon. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Jamy Gourmaud connu pour l’émission “C’est pas sorcier” a partagé une vidéo avec Epicurieux afin de répondre à la question. Voici son verdict.

Rincer le riz pour le rendre moins collant : bonne ou mauvaise idée ?

En lavant le riz, on le débarrasse d’une partie de l'amidon, c’est un fait. Mais, en réalité, on va retirer uniquement l’amidon se trouvant en surface des grains de riz que l’on appelle “amidon libre”. “C’est lui qui ferait coller le riz” explique jamy. “Et bien c’est une idée reçue”.

En effet, le spécialiste explique qu’une étude chinoise publiée dans la revue scientifique “Food Chemistry” en 2019 a montré que la présence ou non de ce glucide en surface n’avait aucun impact. Ainsi, si votre riz est collant, c’est à cause de l’amidon qui se trouve à l’intérieur de cet aliment. C’est une substance appelée amylopectine qui rend le riz collant et qui se trouve à l'intérieur des grains de riz.

Pourquoi mon riz colle ?

Si votre riz colle, cela dépend uniquement de sa variété. Le riz rond qu’on utilise pour les sushis ou le risotto par exemple aura tendance à coller, à l’inverse du riz thaï ou basmati.

Faut-il quand même rincer le riz ?

Néanmoins, Jamy souligne qu’on peut tout de même rincer le riz “cela permet de débarrasser le riz de ses impuretés”. Il est donc possible de continuer à rincer le riz, cela ne le rendra, en revanche, pas moins collant vous l’aurez compris.

Dans le même univers