C'est une recette qui se laisse découvrir et qui sait séduire petit et grand pour le bonheur de toute la famille.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 tranches de pancetta
- 1 blanc d'œuf battu
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 brique de crème liquide
- Sel
- Poivre
- 1 cuillère à soupe de basilic frais haché
- 2 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- 1 oignon
- 125 ml de vin blanc sec
- 1 gousse d'ail
- 750 ml de bouillon de poule
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 200 g de riz pour risotto (type Arborio ou Carnaroli)
Préparation
Hachez finement l'oignon, la ciboulette, le persil et le basilic. Réservez. A défaut de ciboulette et basilic frais, vous trouverez des aromates surgelés prêts à l'emploi.
Faites bouillir 750 ml d'eau, ajoutez un cube de bouillon de poule.
Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe de vin blanc. Ajoutez l'oignon haché et la gousse d'ail écrasée. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite le riz et le reste du vin.
Laissez cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à évaporation du vin de moitié. Ajoutez le bouillon de poule et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Retirez du feu. Ajoutez le persil, la ciboulette et le parmesan râpé. Salez et poivrez. Mélangez. Gouttez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, faites griller les tranches de pancetta dans une poêle sans matière grasse ou au grill de votre four. Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant et découpez-les grossièrement en morceaux.
Ajoutez ensuite le blanc d'œuf à la préparation de risotto.
Mélangez et confectionner des galettes de risotto. Vous pouvez utiliser un emporte pièce ou les confectionner à la main.
Faites chauffer un peu d'huile et une noisette de beurre dans une poêle. Faites dorer les galettes de risotto des 2 côtés. Placez-les ensuite sur la plaque de votre four pour les faire réchauffer environ 10 minutes (180°, th 4).
Pendant ce temps, dans un bol, délayez une cuillère à café de maïzena avec une cuillère d'eau. Ajoutez la crème et faites chauffer en remuant sans vous arrêter.
Une fois le mélange épaissi, ajoutez le basilic.
Dressage :
Déposez une galette de risotto sur l'assiette et versez par-dessus la sauce au basilic. Ajoutez sur le dessus de la galette ou autour des morceaux de pancetta grillés.
A servir avec une viande blanche par exemple.
C'est prêt ! Bon appétit