Le radicchio, plante potagère du nord de l'Italie, est une variété de chicorée rouge. Sa saveur est légèrement amère et légèrement acidulée.
Ingrédients (4 personnes)
- 200g de riz arborio ou carnarolli
- 50 g de parmesan râpé
- 2 c à s de persil italien ciselé
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 petit oignon émincé
- 4 bouillons de poulet ou légumes (1 l)
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de beurre
- 2 oz de pancetta, coupée en cubes (55 g)
- 1/2 tête de radicchio
Préparation
- 1
Enlever le coeur du radicchio et l'émincer finement. Réserver.
- 2
Faire chauffer le bouillon jusqu'au point d'ébullition, réduire le feu et laisser mijoter durant la cuisson du risotto.
- 3
Chauffer le beurre et l'huile dans une casserole à fond épais, sur feu moyen. Faire dorer la pancetta, tout en remuant à l'occasion, pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne couleur. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire encore une minute ou deux.
- 4
Réduire le feu, ajouter le riz et remuer pour bien l'enrober de l'huile et du beurre. Continuer à cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter le radicchio émincé et cuire 1 minute de plus.
- 5
Ajouter graduellement le bouillon chaud, une louche à la fois. Remuer constamment jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Recommencer cette opération jusqu'à ce que le riz soit crémeux tout en étant croquant à l'intérieur, soit environ 20 minutes.
- 6
Retirer du feu et ajouter le parmesan et le persil. Assaisonner de sel et de poivre au goût et servir dans des assiettes chaudes.
Conseils
Bien que la préparation du risotto demande une attention constante, cela vaut vraiment la peine car c'est un plat vraiment délicieux.