Un risotto classique qui remplace le Parmesan par du Roquefort en donnant une certaine force à ce classique italien.
Ingrédients
- 70 g de roquefort
- 1 c. à s. de beurre
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 2 c. à s. bombée(s) de mascarpone
- 1 verre de vin blanc
- 2 oignons nouveaux ou Cébettes émincés
- 500 g de petits pois frais
- 1 l de bouillon
- 200 g de riz carnaroli
- 1 c. à s. d'huile
Préparation
- 1
Écosser les petits pois et les faire cuire à l'eau bouillante (ou mieux dans un bouillon) pendant 5 minutes environ. Les égoutter et les réserver.
Faire fondre les échalotes dans une noisette de beurre à feu assez doux, lorsqu'elles sont transparentes, ajouter une cuillerée d'huile et le riz. Poursuivre la cuisson une minute ou deux en remuant sans arrêt pour que les grains soient bien enrobées de gras et soient brillants. - 2
Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser le bouillon (gardé chaud) petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.
Lorsque le riz est cuit (18 à 20 mn) mais que tout le liquide n'est pas absorbé, en maintenant le feu doux, ajouter les petits pois et mélanger pendant une minute avec le mascarpone. - 3
Couper le feu, incorporer le Roquefort coupé en dés et lier délicatement le risotto avec jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu.
Goûter et rectifier l'assaisonnement (pas trop de sel à cause du fromage).
Servir bien chaud dans des assiettes creuses.
Conseils
La quantité de petits pois et de Roquefort peut-être ajustée aux goûts de chacun.
Avec le côté sucré des petits pois on retrouve l'alliance classique du Roquefort avec des ingrédients sucrés comme la poire par exemple.
Ajuster l'assaisonnement en faisant attention au sel, le Roquefort est souvent assez salé!