Risotto inspiré d'un livre que j'ai revisité.
Ingrédients (4 personnes)
- 7 asperges (accompagnement)
- 0,5g de safran de Thiercelin
- Poivre
- Huile d'olive
- 50g de parmesan
- 1/2 oignon
- 10 cl de vin blanc
- 6 champignons de Paris (possible girolles ou cèpes- ou même mélangés)
- 50 cl d'eau
- 1 bouillon de légumes
- 5 cl de crème liquide
- 5 cl de crème épaise
- 170g de riz arborio (spécial risotto)
Préparation
- 1
Hacher l'oignon en petits dés. Rincer les champignons et les asperges sous l'eau. Détailler en gros morceaux les champignons. Poser les asperges sur une planche à découper et les peler (avec un économe) en partant du dessous de la pointe et en terminant par la base. Couper l'extrémité environ 1 cm à la base.
Puis couper les asperges en tronçon de 5 cm. - 2
Faire bouillir 500 ml d'eau dans lequel vous diluerez le bouillon de légumes (Plus rapide si vous avez une bouilloire, faites chauffer l'eau et dans un bol faites diluer le bouillon de cube). Faire chauffer une casserole d'eau à feu vif pour cuire les asperges. Mettre les asperges dans l'eau bouillante pendant 8 mn, jusqu'à ce que les tiges soient tendres. Sauf les pointes que vous mettrez 2 minutes avant la fin. Chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Après cuisson des asperges, rincer à l'eau froide, pour qu'elle garde leur belle couleur verte. Mettre les asperges dans l'eau bouillante pendant 8 mn, jusqu'à ce que les tiges soient tendres. Sauf les pointes que vous mettrez 2 minutes avant la fin.
- 3
Dans la poêle, faire blondir l'oignon émincé pendant 3 minutes. Ajouter le riz et le laisser cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent. Ajouter le vin blanc. Une fois que le riz a absorbé le vin blanc, ajouter une louche de bouillon puis mélanger. Dés que le bouillon est bien absorbé, ajouter une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon (pendant environ 20 bonnes minutes).
- 4
Mettre la crème fraîche (liquide et épaisse) et le poivre, mélanger. Laisser cuire pendant 10 minutes tout en remuant. Ajouter les champignons tout en continuant de remuer. Pour finir on ajoute le parmesan et le safran et on se muscle le bras (car on continue à remuer).
Conseils
A la place de la crème fraîche, n'hésitez pas à utiliser de la ricotta ou du mascarpone pour plus d'originalité.