Un classique de la cuisine italienne adapté à la saison grâce au potimarron et parfumé à la sauge.
Ingrédients
- 10 g de beurre
- 2 c. à s. de mascarpone
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Noix de muscade
- 10 amandes
- Feuille de sauge
- 50 g de parmesan râpé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 l d'eau
- 500 g de riz carnaroli
- 2 sachets de bouillon ariaké
- 1 oignon haché
- 1 verre de vin blanc sec
- 200 g de potimarrons
Préparation
- 1
Commencez par le potimaron: brossez la peau (ne pas le peler), coupez-le en quartiers, ôtez les graines puis détaillez en gros cubes. Faites cuire à la vapeur les morceaux de potimaron pendant une quinzaine de minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau. Écrasez à la fourchette, sauf quelques petits morceaux que vous réservez.
- 2
Le risotto: Préparez tout d'abord le bouillon. Dans une casserole, faites bouillir un litre d'eau, ajoutez les sachets de bouillon et laissez infuser.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une sauteuse et faites suer l'oignon sans coloration. Au bout de cinq minutes, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Versez ensuite le vin blanc et faites réduire. Ajoutez ensuite le bouillon chaud, louche après louche, au fur et à mesure que le riz absorbe le liquide. La cuisson prend environ 16 à 18 minutes. Ajoutez 5 minutes avant la fin l'écrasée de potimarron. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. La préparation doit rester légèrement coulante. Hors du feu, ajoutez le mascarpone et le parmesan, les morceaux de potimarron réservés et les feuilles de sauge ciselées (sauf quelques-unes pour la décoration). Mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes hors du feu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. - 3
Présentez dans des assiettes individuelles saupoudré d'amandes concassées. Décorez de quelques feuilles de sauge.
Conseils
Vous pouvez utiliser du potiron ou de la courge, dans ce cas, il faudra les peler.