Riz à l'espagnole à la morue, avec des asperges vertes frais.
Ingrédients (4 personnes)
- 23 gousses d'ail
- 1 piment d'oiseau
- 2 brins de persil frais
- 4 fils de safran
- Huile d'olive
- 1/4 poivron rouge
- 1/2 poivron vert doux
- 1 botte d'asperges verts frais (pas en conserve)
- 300g de morue salée
- 1 poignée de petits pois
- 4 tomates de grappe
- 1 oignon
- 4 tasses petites de riz rond
Préparation
- 1La veille, il faut mettre la morue en un saladier d'eau pour la dessaler. Moi, je change l'eau au bout d'une heure environ, car quand l'eau est déjà saturée de sel, on a beau laisser la morue pendant des journées qu'elle ne va plus dessaler.
- 2
Écouler la morue et l'émietter complètement en séparant les fibres avec vos doigts. Couper les asperges en tronchons d'environ deux doigts de longueur. Hacher les poivrons et l'oignon.
- 3
Râper les tomates. Faire revenir les poivrons et l'oignon en une poêle large et à fond plat spécial pour plats à base de riz, en huile d'olive auquel on aura ajouté le piment d'oiseau coupé en petits morceaux. Ajouter les asperges et cuire à feu un peu plus fort.
- 4
Quand ils soient cuits, ajouter la morue et cuire encore un minute en mélangeant bien. Ajouter les tomates râpées et cuire jusqu'à que l'eau des tomates soit évaporée. A part, mettre de l'eau en une casserole et porter à ébullition.
- 5
Éplucher les ails et enlever la tige centrale. Hacher un peu le persil. Mettre l'ail, le persil et le safran en un mortier et piler jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter une louche d'eau bouillante et dissoudre tout bien.
- 6
Ajouter à la poêle le riz, les petits pois, le contenu de mortier et de l'eau bouillante à grandes boules jusqu'à la hauteur des vis des manches de la poêle.
- 7
Mélanger le tout un peu. Faire mijoter pendant vingt minutes. Laisser reposer un ou deux minutes hors du feu. Servir aussitôt.