Le riz aux fruits de mer, un classique Portugais à refaire à la maison !
Ingrédients
- 1 kg de fruits de mer ou crevettes
- 500 g de riz
- 1 boite de tomates pelées concassées ou tomates fraîches
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 verre de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon
- 1 feuille de laurier
- Huile d'olive
- Coriandre
Matériel
- Casserole
- Poêle
Préparation
1. Ciseler un bon oignon et le faire rissoler dans une poêle avec de l'huile. Déglacer ensuite avec un demi verre vin blanc.
2. Dans une petite casserole faire chauffer la tomate (on ne chauffe pas avec l'oignon, pour ne pas que les oignons ne s'imprègnent d'eau. Cela donne plus de travail mais le résultat sera meilleur) et rajouter l'autre demi verre de vin blanc et un peu d'huile d'olive.
3. Dans une grande casserole, mettre de l'eau à bouillir avec un cube Knorr. Au lieu de mettre 1.5 fois la quantité d'eau par rapport au riz, mettre 3 fois la quantité de riz en eau car on veut un riz humide et non sec.
4. Ensuite, mettre à feu puissant et en même temps le riz + une carotte coupée en petits cubes à cuire dans l'eau. Ne pas toucher le riz, il va cuire tout seul.
5. Quand le riz est encore croquant et pas encore cuit, mettre les fruits de mer (sauf les crevettes à garder de côté)
6. Couvrir un peu avec le couvercle
7. Toujours surveiller la quantité d'eau pour ne pas en manquer et que la préparation ne soit pas sec mais toujours avec du jus (mais ne pas rajouter de l'eau froide, car cela pourrait arrêter la cuisson)
8. Quand c'est presque cuit, mettre les crevettes (car elles cuisent vite et on ne veut pas qu'elles soient trop caoutchouc / trop cuite), l'oignon (mis maintenant car ils se seraient désintégré à la cuisson avant), les tomates (maintenant aussi car sinon elles auraient perdu du goût à la cuisson), laurier (qui aurait lâcher trop de gout à la cuisson), ail (coupé en 3-4 morceaux pas trop fin pour ne pas trop se dissiper) et laisser mijoter 5-10 minutes en baissant le feu et laisser cuire doucement
9. Avant de servir, ciselé une demi botte de coriandre et mélanger délicatement pour ne pas casser les fruits de mer