Un dessert doux et crémeux alliant l'agréable fraîcheur d'un rizotto aux raisins et des fruits des îles tendres et chauds !
Ingrédients (4 personnes)
Pour le rizotto
- 150g de riz pour Rizotto type Arborio
- 40 cl de lait
- 40 cl de lait de coco
- 65g de sucre en poudre
- 2 c à s d'huile d'olive
- 30g de raisins secs macérés dans un bouchon de rhum
Pour les fruits
- 40g de beurre
- 3 c à s de jus d'orange
- 1 c à s de jus de citron vert
- 1 c à s de sucre de canne
- 30g de raisins secs
- 1/2 d'une belle mangue
- 2 fruits de la passion
- 2 bananes
- 4 rondelles d'ananas frais
- 4 c à c rases de poudre de noix de coco
Pour le dressage
- 4 tuiles faites maison ou achetées chez le boulanger
Préparation
- 1
Mettre l'huile à chauffer dans une casserole puis ajouter le riz et remuer 5 min afin qu'il devienne translucide.
- 2
Mélanger le lait et le lait de coco et y ajouter l'intérieur de la gousse de vanille gratté à l'aide de la pointe d'un couteau.
Mettre la moitié du lait sur le riz translucide, bien mélanger et laisser le riz absorber le lait sans cesser de remuer. Puis ajouter le reste du lait petit à petit en continuant de remuer afin que le riz ne colle pas et devienne crémeux au bout de 30 min.
Hors du feu, ajouter alors le sucre et les raisins secs et remuer encore 1 min. - 3
Déposer alors dans chacune des assiettes du risotto dans un emporte-pièce. Laisser refroidir et placer 1 h au réfrigérateur.
- 4
Couper la chair de la mangue en petits morceaux et mixer cette chair et la pulpe des fruits de la passion. Réserver cette purée au frais .
- 5
20min avant de servir, faire fondre le beurre avec le sucre, les 2 jus et les raisins secs dans une poêle. Poser les 4 rondelles d'ananas et les 2 bananes épluchées entières dans la poêle et les faire revenir 7 à 8 min de chaque côté. Dresser rapidement dès la fin de la cuisson afin que ces fruits restent chauds.
- 6
Dressage de chaque assiette :
- Sortir le rizotto et la purée du réfrigérateur. Oter délicatement les emporte-pièces. Déposer sur chaque risotto une cuillère à soupe de purée mangue-passion, puis une cuillère à café rase de poudre de noix de coco .
- Découper chaque rondelle d'ananas en 6 morceaux et chaque banane en 12 rondelles.
- Enfin, déposer autour du risotto l'ananas ( l'équivalent d'une rondelle) et les rondelles de bananes (l'équivalent d'1/2 banane) en alternant ananas et banane . Puis les arroser de jus de cuisson aux raisins .
- Poser une tuile à la verticale sur le rizotto pour finaliser le dressage.