Glace aux kiwis, et un morceau de moelleux au chocolat, crème fouettée !
Ingrédients
- Glace
- 2 kiwis
- 2 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. de rhum (facultatif)
- 200 g de sucre glace
- 60 cl de crème fouettée
Pour le mœlleux
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 120 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 oeufs
- 2 blancs d’oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour le caramel
- 250 g de sucre
- 15 cl d'eau
- Goutte de jus de citron
Préparation
- 1
Pour la glace
Couper les kiwi en rondelles , mettre dans un robot de cuisine et ajouter le jus de citron. Réduire en purée fluide et transférer dans une jatte. Ajouter le rhum et bien mélanger. Tamiser le sucre glace dans la jatte et mélanger. Battre la crème fouetté et réservé au réfrigérateur. Mettre la préparation à base de kiwi dans une jatte adaptée à la congélation et mettre au congélateur 1 à 2 h sans couvrir, jusqu à ce que les bords commencent à prendre. Transféré dans une autre jatte et battre a l'aide d'une fourchette, ou mixer dans un robot de cuisine. Emietter 2 parts de moelleux dans la glace avant de la remettre au congélateur. Puis incorporer la crème fouetté, les deux moelleux ou les pépites de chocolats et remettre au congélateur 2 à 3 h, jusqu'à ce que la crème glacée soit bien ferme. Couvrir et conserver au congélateur. - 2
Pour le moelleux
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Travailler le sucre et le beurre dans un saladier jusqu'à ce qu'ils soient crémeux, ajouter les œufs un par un et fouetter énergiquement, ajouter la farine tamisée peu à peu et la levure, bien mélanger, incorporer la poudre d'amandes, ajouter le chocolat fondu peu à peu en mélangeant soigneusement. Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel, les incorporer délicatement avec une spatule à la préparation. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes, laisser tiédir avant de démouler. Pour la décoration, faire des roses de sable avec de la pâte d'amande ( selon votre choix). - 3
Pour le caramel
Dans une casserole bien propre, versez le sucre et l'eau froide. Ajoutez les quelques gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois. Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cuisson et plongez la casserole dans un bain d'eau glacée pour interrompre le processus. Les décors en caramel !
Dessinez des formes avec une cuillère directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décollez délicatement une fois que le caramel a durci.
Conseils
Vous pouvez remplacer par des pépites de chocolat !