Avec ces amuses-bouches sucrés-salés en trompe l’œil, surprenez les papilles de vos invités ! Sous une couche croquante se cachent des rochers praliné au Foie Gras.
Cette recette est inspirée d'une recette de Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, directeur technique de l'Ecole du Foie Gras Rougié.
Ingrédients
- 180 g de foie gras de canard
- 2 cl d'huile
- 25 g de pépites de chocolat
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 100 g de pralin
- 200 g de chocolat noir 70%
Préparation
- 1
Mélangez le Foie Gras et le vin cuit à l’aide d’une fourchette, afin de l’assouplir, puis ajoutez le piment d’Espelette et les pépites de chocolat. Placez la préparation au réfrigérateur 30 min afin de raffermir.
Façonnez des boulettes entre vos mains, comme si vous faisiez des truffes. Déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Plantez un cure dents dans chaque rocher puis mettez-les au réfrigérateur 1 heure afin de les solidifier.
- 2
Faites fondre le chocolat au bain marie. Plongez les rochers dans le chocolat fondu, puis parsemez-les de pralin. Enfin, laissez les rochers pralinés au Foie Gras sécher à l’air libre, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Conservez-les au réfrigérateur dans une boite hermétique afin de conserver leur saveur.
Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des petits dés de griottes confites dans de l’alcool.
Conseils
Pour façonner plus facilement les rochers, il est préférable de se trouver dans une pièce fraîche et de ne pas avoir les mains trop chaudes. Vous pouvez les passer un instant sous l’eau froide afin de les rafraîchir.