Une brioche souple et aérée au goût surprenant de Roquefort .
Ingrédients (4 personnes)
- 50 g de crème fraiche
- Noix de muscade
- 1 jaune d'œuf
- Lait pour la dorure
- 100 g de Roquefort
- 1 sachet de levure sèche du Boulanger
- 200 mL de lait
- 40 g de beurre
- 1 CàC de sel
- 300 g de farine à brioche (ou pains au lait)
Préparation
1 - Dans un grand saladier mélangez la farine et le sel. Creusez un puits. Y verser la levure puis le lait tiède et enfin le beurre ramolli. Remuez à la spatule en bois puis malaxez pendant 5 min au fouet électrique. Vous obtenez une pâte collante. Formez une boule à l'aide de la spatule si la pâte colle trop (au besoin rajoutez un peu de farine). Recouvrezd'un torchon et laissez reposer 15 min.
2 - Pendant ce temps, écrasez le Roquefort et la crème. Muscadez. Vous devez obtenir une pâte épaisse. Faites la refroidir au réfrigérateur (voir congélateur) afin de pouvoir l'étaler plus facilement.
3 - Farinez-vous les mains et le plan de travail et malaxez à nouveau la pâte quelques minutes. Etirez-la et formez pâton en forme de rectangle allongé. Etalez la crème au Roquefort, roulez le pâton. La crème au Roquefort a tendance à déborder si elle est trop liquide. Qu'importe, vous vous en mettrez pleins les mains et obtiendrez une pâte collante de crème. Coupez des tronçons (une dizaine dans mon boudin allongé). Disposez-les dans unmoule en forme de coeur, de façon aléatoire. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer 1h 30 minimum.
4 - Mélangez le jaune d'œuf avec un peu de lait froid. Badigeonnez délicatement votre brioche (attention, si vous appuyez trop sur le pinceau la pâte risque de retomber).
5 - Enfournez four 200 °C pendant 15 min puis baissez le four à 180°C et prolongez la cuisson 10 min.
6 - Démoulez et laissez vous emporter par l'odeur du Roquefort fondu !