Un délicieux plat pour vos repas de Fêtes.
Ingrédients
- 1 kg de rôti de biche 1kg
- Lardon fumé émincé
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 c. à s. d'huile
- 1 l de vin
- ½ morceau de sucre en morceaux
- 1 cuillère de farine
- 1 c. à c. de baies
- 1 bouquet garni
- Sel ou sel fin
- 1 c. à c. de graine de poivre noir
- Gelée de groseilles
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1La veille préparer la marinade :
Eplucher les carottes, les couper en fines rondelles, émincer l'oignon puis
déposer dans un plat en terre cuite le rôti de biche sur un lit de carottes coupées en rondelles et l'oignon émincé.Répandre les grains de poivre et les baies rouges ainsi que le bouquet garni , recouvrir le tout de vin, étirer du film transparent sur le plat afin que la marinade puisse se faire dans de bonne condition.
Enfin placer le plat dans un endroit frais toute la nuit. Une petite idée qui peut parfumer la viande et corser le vin : arroser la marinade d'un peu de cognac, soit environ la valeur d'un verre à digestif. - 2
Le lendemain :
Egoutter la viande, les carottes et les oignons, retirer le bouquet garni puis filtrer le vin qui servira pour lier la sauce.
Faire revenir dans une cocotte en fonte les lardons ce qui parfumera un peu - les retirer - puis les oignons - les retirer- les carottes - les retirer. Réservez le tout dans un plat. Faire dorer à feu vif le rôti de biche sur toutes ses faces, ajouter les carottes, les oignons , saupoudrez le tout de farine remuez vivement.
Verser le vin de la marinade remuez avec une cuillère en bois de façon à lier la sauce - salez poivrer - mettez quelques graines de baies rouges, du thym, une feuille de laurier - couvrez et laissez cuire quelque minutes à feu doux (5 mn). Rectifiez l'assaisonnement puis mettre la gelée de groseilles 2 c à c remuez - gouter et rectifier il faut que la sauce soit douce et de belle couleur brune .
Et laisser cuire à feu doux. - 3
Lorsque que vous couperez le rôti il doit avoir l'aspect suivant bien saisi autour puis avoir une jolie couleur en dégradée et ne pas être trop cuit.
Vous pouvez l'accompagner de pommes de terre maître d'hôtel, de pâtes fraîches. Ce qui est agréable, est de le servir avec le même vin qui a servi pour la marinade.
Conseils
Conseils de Chef Damien : Laisser reposer votre viande après cuisson (Temps de cuisson = temps de repos). Cela doit permettre d'avoir une viande plus tendre et plus juteuse. Servir votre viande dans une assiette chaude et avec une sauce bouillante. Retrouvez une autre recette festive : Chevreuil aux cerises et à l'orange !