Rôti de porc cuit en cocotte au lait avec ses pommes de terre
Ingrédients
- 1,5 kg de rôti de porc dans l'épaule
- 6 pommes de terre moyennes
- ½ l de lait demi-écrémé
- 1 oignon de Roscoff
- 2 gousses d'ail
- 4 c. à s. d'huile de colza
- 1 brin de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 tour de moulin de poivre
- 2 pincées de fleur de sel
Matériel
- Casserole
- Cocotte en fonte
- Cocotte-minute
- Spatule ou cuillère en bois
Préparation
- 1
Épluchez et lavez les pommes de terre, réservez. Épluchez et coupez en 4 l'oignon, réservez.
Épluchez, dégermez et coupez l'ail afin d'ailler le rôti. - 2
Faites revenir le rôti de porc dans un peu d'huile dans une cocotte anti-adhérente. Jetez-y après quelques minutes l'oignon coupé en 4.
Lorsque le rôti est bien doré retirez-le de la cocotte ainsi que l'oignon. Déposez le tout dans une autre cocotte ou autocuiseur afin de ne pas conserver la première huile de cuisson qui est devenue nocive. - 3Faites chauffez puis versez le lait sur le rôti. Déposez les pommes de terre autour du rôti avec un peu de thym et quelques feuilles de laurier. Salez et poivrez.
Fermez l'autocuiseur et faites cuire 30 minutes à feu moyen dès que la soupape entre en rotation (Avec une cocotte en fonte faites cuire doucement 1h30). - 4
Dressez le rôti de porc tranché sur un plat de service entouré par les pommes de terre entières, servez chaud. Proposez la sauce de cuisson dans une saucière.
On peut améliorer la sauce en la faisant chauffer à feu doux dans une casserole avec un peu de farine que l'on mélange petit à petit en remuant à la cuiller en bois. Laissez cuire doucement cette sauce 3 à 4 minutes. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement puis versez la sauce dans la saucière au moment de servir.
Conseils
On peut cuisiner à l'autocuiseur ou à la coctte selon le temps dont on dispose