Un rôti de porc fondant car mijoté pendant 2h à la cocotte, dans du lait et et toutes ses herbes aromatiques, ainsi que ses petits légumes
Ingrédients
- 1,6 kg de rôti de porc
- 1 brique de crème fraiche ( 15% de MG )
- 2 dl de vin blanc
- 1 poireau
- 1 carotte (petite)
- Huile d'olive
- 23 feuilles de laurier
- 1 c. à s. de fond de veau déshydraté
- Herbes aromatiques
- 75 cl de lait
- 34 échalotes
- ½ tête d'ail
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Papier aluminium
Préparation
- 1
Émincez les échalotes.
Sortir la viande de sa marinade. Dans votre cocotte, versez l'huile d'olive et la laisser chauffer. Une fois votre huile bien chaude, faire dorer votre rôti deux minutes de chaque côté, à feu vif. Versez les échalotes et les laisser fondre. Remettre des herbes à grillade directement sur le rôti. - 2
Versez ensuite votre marinade dans la cocotte, et ramenez à feu doux. Y ajouter le vin blanc, les feuilles de laurier, et les gousses d'ail entières en chemise (avec leur robe).
- 3
Laissez mijoter à couvert pendant environ 1 h, sans utiliser la turbine vapeur de votre cocotte. Poser uniquement le couvercle dessus sans la fermer.
Pendant ce temps, émincez la carotte épluchée au préalable à l'aide d'un économe, et le blanc de poireau, que vous aurez lavé et débarrassé de ses premières feuilles si besoin. - 4
Au bout d'une heure environ, récupérez vos gousses d'ail, leurs robes doivent se détacher toutes seules. Écrasez alors les gousses à l'aide d'une fourchette.
Reversez la purée ainsi obtenue dans votre cocotte, ainsi que votre carotte et poireau émincés, et la cuillère à soupe de fond de veau déshydraté.
Remettre à mijoter pendant environ 1 h à couvert. - 5
Au bout de cette heure, enlevez votre rôti de la cocotte et l'enrouler dans du papier alu. Le laisser reposer pendant environ 15min, c'est à ce moment qu'il va se détendre.
Pendant ce temps, remettre à feu vif et laissez chauffer à découvert afin de faire réduire 1 peu votre sauce - 6
Ramenez à nouveau à feu très doux, et y verser votre briquette de crème fraîche.
Sortir la viande de l'alu et la remettre dans la cocotte afin de la réchauffer.
Au moment de servir, coupez votre rôti en tranche d'environ 2 cm par personne, et arrosez d'un peu de votre sauce. Mettre le reste dans une saucière.
Et maintenant vous n'avez plus qu'a savourer !
Conseils
Faire mariner la viande dans le lait et les herbes aromatiques au réfrigérateur pendant environ 24 h, afin que la viande soit encore plus tendre. Mais cette étape n'est pas obligatoire.
A noter également, que ce plat peut être préparé à l'avance et être réchauffé à feu doux le moment venu. A servir avec des pommes de terre au four, ou rissolées.