Voici une façon très originale de cuisiner les magrets de canard : farcis, ficelés en rôtis et cuits au four, ils sont croustillants et dorés dessus et tendres à souhait à l'intérieur. La saveur des navets parfumés au thym rehausse avec bonheur le goût du canard, un véritable régal!
Ingrédients
- 450 g de magrets de canard
- 200 g de champignons de Paris
- 150 g de roquette
- 30 g de beurre
- 20 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de porto
- 3 branches de thym frais
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 6 navets
- 1 bouquet de cerfeuil
- 1 échalote (grosse)
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Four traditionnel
- Poêle
- Plat à gratin
- Couteau hachoir Ultrablade Moulinex Companion
Préparation
- 1
Nettoyez les champignons, coupez-les en morceaux, épluchez et émincez l'échalote et faites-les cuire dans 10 g de beurre, salez. Hachez-les au robot avec 2 cuillères à soupe de cerfeuil et poivrez.
Préchauffez le four à 200°C. Entaillez le gras des canards avec un couteau bien aiguisé. Etalez la farce aux champignons sur les faces sans gras de 2 magrets, les recouvrir d'un autre magret peau à l'extérieur. - 2
Ficelez-les bien serrés. Arrosez d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez le thym dans le plat. Cuire au four des deux côtés au moins 45 mn.
- 3
Pendant ce temps, pré-cuisez les navets épluchés et coupés en deux, 10 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les et mettez-les dans le plat de cuisson avec les rôtis de magrets.
- 4
Quand les rôtis sont cuits, sortez-les du plat de cuisson ainsi que les navets et réservez au chaud. Déglacez les sucs de cuisson avec le porto et le bouillon, cuire 10 mn et incorporez 20 g de beurre, mélangez bien.
- 5
Servez la viande tranchée sur un lit de roquette, entourée des navets confits et la sauce à part.
Conseils
Je vous suggère comme variante de mettre à la place de la farce de champignons des pêches rôties ou des pommes cuites au beurre, détaillées en fines tranches.