Une rouelle de porc moelleuse mijotée dans du cidre, un délice.
Ingrédients
- 1 kg de rouelles de porc
- 8 pommes de terre
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 c. à s. d'huile
- 25 g de beurre salé
- 20 g de farine
- 75 cl de cidre doux
- 1 c. à s. bombée(s) de moutarde
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
Matériel
- Casserole
- Sauteuse
Préparation
- 1
Piquez la rouelle de porc avec l'ail épluché et coupé en morceaux.
- 2
Faites-la revenir la viande dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive avec les oignons épluchés et coupés en lamelles. Faites dorer de tous les côtés. Ajoutez le cidre.
- 3
Saupoudrez de thym et ajoutez 2 feuilles de laurier, salez et poivrez. Laissez cuire à feu très doux pendant 2 h. Remuez et retournez la viande tous les quarts d'heure.
- 4
Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez 8 pommes de terre lavées et coupées en morceaux (pas trop gros). Elles cuiront dans le bouillon au cidre.
- 5
Préparez un roux : faites fondre dans une casserole 25g de beurre, ajoutez ensuite 20g de farine et mélangez bien. Laissez refroidir.
- 6
Lorsque la rouelle est cuite (après 2 heures), versez doucement dans la casserole 1/2 louche après 1/2 louche le bouillon, sur la préparation beurre-farine et mélangez bien.
- 7
Enlevez la viande et les pommes de terre de la sauteuse et réservez-les au chaud.
- 8
Versez le contenu de la casserole dans la sauteuse puis ajoutez une grosse cuillerée à soupe bombée de moutarde, mélangez bien et laissez cuire une minute.
- 9
Versez la sauce sur la rouelle de porc et les pommes de terre. Dégustez bien chaud.
Conseils
Prenez plutôt de l'échine de porc, c'est un morceau beaucoup moins sec qui restera bien moelleux. Avec du cidre brut et une pomme, le résultat sera moins doux, mais plus sur le fruit...