Recette Bio suggérée par l'Agence Bio
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Basilic frais
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
- Des grandes piques de bois
- Cantal vieux
- 1 c à s d'origan
- 1 c à s de câpres
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 1 fenouil
- 1 petit concombre
- 1 citron
- 100g de d'alfalfa* (ou petite salade frisée)
- 350g de bœuf (rumsteack ou filet)
Préparation
- 1
Trancher le boeuf en très fines lamelles (style carpaccio), les envelopper dans du film étirable, les placer 45 minutes au congélateur.
- 2
Laver tous les légumes, couper les extrémités. Éplucher les carottes puis les tailler en longs et fins rubans à l'aide d'un couteau économe. Faire de même avec les courgettes et le concombre en laissant leur peau. Émincer finement le fenouil en larges copeaux. Placer les légumes dans une jatte, arroser avec le jus d'un demi citron, saupoudrer avec une cuillère à soupe d'origan, poivrer et saler.
- 3
Enrouler ensemble une lanière de courgette puis une lanière de carotte, une lanière de concombre et enfin une fine tranche de boeuf. Enfiler sur un pique en bois. Recommencer l'opération trois fois sur chaque pique et réaliser ainsi huit belles brochettes.
- 4
Préparer la vinaigrette en émulsionnant six cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi citron, une cuillère à soupe de câpres finement hachés, saler et poivrer au moulin. Déposer sur chaque assiette de service bien froide une poignée d'alfalfa ou de salade bio, placer deux brochettes et arroser aussitôt de vinaigrette. Décorer avec quelques feuilles de basilic, ajouter des petits copeaux de cantal réalisés avec un couteau économe.
Conseils
Pour être bio, un boeuf se nourrit d'aliments bio, essentiellement de fourrages et pâturages. Il vit surtout en plein air et jouit de grands espaces. En cas de nécessité, il est soigné en priorité par des méthodes vétérinaires douces.
* l'alfalfa est une petite plante très riche en protéines