Je commente cette recette
1h 10min
Très facile
Budget moyen
Le canard sublimé par la note sucrée et la petite pointe d'acidité l'abricot relevée d'épices m'hammer et de poivre vert
Ingrédients (3 personnes)
- 1 càs de curcuma en poudre
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de pistils de safran
- un bouquet de coriandre
- 1 gros oignon doux haché
- un bouquet de persil plat
- 1 bâton de cannelle
- 3 càs d'huile d'abricots (recette cidessous dans "conseils")
- 3 bonnes càs de menthe fraîche finement ciselée
- huile d'abricot (idem)
- 2 bonnes càs de poivre vert en saumure
- 50 gr d'abricots frais en dés
- La sauce :
- 50 gr d'abricots séchés en dés
- La marinade :
- 50 gr de noix de cajou
- 5 dl d'eau
- 200 gr de sucre
- 1/2 courge Patidou "Sweet Dumpling" (à défaut potimarron, potiron)
- poivre noir du moulin
- 3 feuilles de brick
- sel
- 1 dl de vinaigre balsamique
- La farce :
- 50 gr de noix
- 50 gr de pistaches
- 50 gr d'amandes
- 100 gr d'abricots séchés en cubes
- 100 gr d'abricots frais en cubes
- 300 gr d'aiguillettes de canard
Préparation
Préparation :
Cuisson :
-
La veille :
Préparer la marinade en mélangeant les divers ingrédients. Déposer les aiguillettes de canard dans un plat et les recouvrir de marinade. Filmer et placer au réfrigérateur .
2. Mixer les différents fruits de la farce jusqu'à l'obtention d'une pâte "tartinable" Ajouter un filet d'huile si cela s'avère nécessaire
3. Retirer les aiguillettes et bien les égoutter. Conserver la marinade. Coucher les aiguillettes côtes à côtes sur un film alimentaire (méthode des sushis). Recouvrir d'une feuille de brick. Tartiner la farce aux fruits secs. Rouler l'ensemble en serrant bien afin d'obtenir un boudin. Laisser reposer au réfrigérateur.
4. Préparer les croquants :
Préchauffer le four à 180°.
Étendre le reste de farce entre deux feuilles de brick. Cuire 10 min au four entre deux silpat. Retirer le silpat supérieur et prolonger la cuisson 5 min.
Découper en parallélépipèdes.
5. Préparer les Bonbons de Patidou :
Découper des "frites" épaisses dans la chair du patidou. Préparer un sirop très léger en amenant l'eau et le sucre à ébullition. Blanchir le patidou 4 à 5 min. Egoutter et réserver.
6. Le canard :
Dans une cocotte, faire revenir le boudin (débarrassé du film alimentaire) dans un peu d'huile de tournesol. Bien faire prendre couleur sur toutes les faces. Diminuer le feu, ajouter la marinade, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 15 min à couvert.
7. La sauce :
Pendant la cuisson de canard, mélanger délicatement les différents ingrédients. Assaisonner de sel.
Au dernier moment, faire revenir les frites de patidou et les croustillants aux fruits secs dans un peu de beurre. Réserver. Déglacer avec le vinaigre balsamique et donner la consistance d'un sirop.
-
La veille :
Conseils
Lorsque le jeu a été lancé, il me restait 2 ou 3 abricots dans le panier à fruits. Ceux-ci risquaient fort de connaître un funeste sort, personne ne semblait s'y intéresser. Je leur ai donc réserver une destinée un peu spéciale : parfumer une huile. Pour ce faire : 3 abricots coupés en petits cubes, les amendons retirés des noyaux, une bonne huile d'olive et 15 bons jours de patience.
Le test fut concluant : une huile délicatement parfumée à l'abricot et agrémentée d'un petit arrière-goût d'amande amère typique de l'amendon d'abricot.
Commentaires