Une recette facile, qui allie la saveur de l'aubergine à la douceur de la Ricotta et de sa petite touche de miel, au goût du jambon légèrement fumé.
Ingrédients
- 2 c. à s. de miel
- Parmesan râpé
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
- 2 tranches de jambon cuit fumés
- 1 oeuf
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 170 g de ricotta
- 2 aubergines
Préparation
Préchauffer le four à 200°. Enlever le pédoncule et laver les aubergines. Les couper en tranches d'un 1/2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
Tremper les tranches de chaque côté dans un plat rempli d'eau (ceci afin de ne pas trop huiler l'aubergine à la cuisson).
Vaporiser à l'aide d'un spray à huile chaque côté les tranches d'aubergine (ou badigeonner très légèrement à l'aide d'un pinceau) et faire dorer chaque face à la poêle.
Egoutter les tomates pelées dans une passoire et les presser afin d'enlever le plus de jus possible. Mettre cette purée de tomates dans un saladier. Ajouter la ricotta, l'oeuf, le sel, le poivre et mélanger.
Ajouter les 2 cuillères à soupe de miel et mélanger. Puis couper les 2 tranches de jambon en carrés de 2 à 3 cm. Mélanger à nouveau.
Composer maintenant les rouleaux. Déposer sur une tranche d'aubergine un peu de préparation. Puis former un rouleau.
Disposer au fur-et-à-mesure les rouleaux d'aubergine dans un plat allant au four. Râper un peu de parmesan et saupoudrer les rouleaux d'aubergine.
Mettre au four à 200 ° pendant 20 mn et servir aussitôt.