Ce dessert est très original par ses textures différentes (moelleux des pommes, croquant du nougat et croustillant de la pâte sablée) mais aussi par ses goûts différents qui se marient parfaitement bien.
Ingrédients (10 personnes)
- 500g de sucre de canne
- 3 c à s de cannelle
- 500g de pistaches émondées
- 250g d'amandes effilées
- Coulis de framboises
- Le jus d'un citron vert
- 10 pommes Golden
- 1 blanc d'œuf
- 55g de sucre
- 150g de beurre en pommade
- 1/2 c à c de levure chimique
- Une pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- 150g de farine
Préparation
- 1
Eplucher et couper les pommes en quartier (6 quartiers pour une pomme)
Les saupoudrer de cannelle en poudre. Les faire cuire à 200 degrés durant une vingtaine de minutes (bien surveiller). - 2
Pendant ce temps, préparer la pâte sablée en mélangeant le beurre en pommade avec la farine, le sucre et la levure. Rajouter le sel, la vanille et le blanc d'oeuf. Vous allez obtenir une pâte assez difficile à travailler.
- 3
Disposer cette pâte dans des emporte-pièces rectangulaires ou ronds préalablement beurrés. Faire cuire ces petits sablés dans leur moule 20 minutes à 180 degrés environ.
- 4
Lorsque les pommes sont cuites, les disposer sur la pâte sablée (toujours dans les emporte-pièces).
- 5
Au moment de servir : préparer le nougat. Faire fondre le sucre en poudre avec le jus de citron vert à feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
- 6
Lorsqu'il devient blond, ajouter les pistaches émondées et les amandes effilées et retirer immédiatement du feu car la préparation durcit très vite.
- 7
Couler aussitôt le nougat sur les pommes.
- 8
Retirer les emporte-pièces.
- 9
Servir avec un coulis de framboises.