Des petits sablés qui rappellent les vacances sur l'île de Noirmoutier. A consommer à l'heure du goûter !
Ingrédients (4 personnes)
- 250g de pâte sablée étalée
- 1 cc de fleur de sel de Noirmoutier
Pour le caramel :
- 200 g de sucre semoule
- 75 g de beurre salé
- 1 CS de vinaigre
- 2 dl de crème liquide
Préparation
1. Les biscuits :
Découper dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce des formes ovales de 10 cm de largeur. Allumer le four à 180°C (th.6). Sur la moitié des futurs sablés, découper au centre une petite ouverture à l'aide d'un petit emporte-pièce.
2. La cuisson :
Les poser sur une plaque à pâtisserie, glisser au four et laisser cuire 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis les retirer du four, les poser sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.
3. Le sirop :
Verser le sucre dans une casserole, ajouter 3 CS d'eau, le vinaigre, poser sur feu doux et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop. A l'aide d'une petit pinceau, en tartiner très légèrement les sablés troués, les parsemer de fleur de sel et laisser durcir.
4. Le caramel :
Remettre le sirop sur le feu et laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'il devienne ambré. Verser la crème, tourner, laisser cuire encore 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter le beurre, laisser encore 2 minutes, retirer du feu et laisser tiédir.
5. Les sablés :
Lorsque le caramel est juste froid, mais surtout pas dur, poser les bases des sablés (sans trou) à plat, mettre au centre 1 cc de caramel, laisser légèrement durcir, puis poser dessus la seconde partie (trouée), appuyer légèrement et laisser durcir 1 heure au moins avant de déguster.