Tartelettes revisitées composées d'un sablé au parmesan et fromage de chèvre, d'un velouté d'asperges, et de pointes d'asperges.
Ingrédients
- 1 citron
- Herbes de Provence
- Ciboulette
- 20 cl de crème fleurette
- 200 g de ricotta
- Huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- 25 g de crottins de chèvre
- 25 g de parmesan
- 4 asperges
- 12 pointe d'asperges (les pointes)
Préparation
- 1
Commencer la cuisson des pointes d'asperges à la vapeur. Prévoir une vingtaine de minutes.
- 2
Former la pâte sablée : mélanger dans un récipient 50g de farine, 50g de beurre (sans le faire fondre), 25g de crottin de chèvre effrité, et 25g de parmesan. Bien mélanger avec un fouet. Etaler la pâte obtenue sur du papier sulfurisé de manière à former un grand rectangle qui sera coupé en plusieurs petits après la cuisson. Enfourner à 180°c ou 200°c selon la puissance du four. Surveiller régulièrement et sortir une fois que la pâte est bien dorée (prévoir 10-15 minutes).
- 3
Préparer le velouté d'asperges : Porter à faible ébullition un mélange d'un petit verre d'eau et d'un petit verre d'huile d'huile d'olive. Y plonger les 4 asperges émincées, du sel, du poivre, des herbes de provence, et une gousse d'ail hachée. Laisser cuire à faible ébullition.
- 4Quelques étapes intermédiaires de la recette :Vérifiez et sortez si nécessaire vos pointes d'asperges et/ou la pâte sablée. Ensuite, hachez finement de la ciboulette et des zestes de citron. Réservez les pour la suite.
- 5
Réaliser la sauce ricotta : dans une petite casserole à feu doux mélanger 20cl de crème fleurette et 200g de ricotta. N'oubliez pas de saler pour réveiller le goût de la ricotta. Facultatif : Une fois le tout bien délayé, passez la sauce au mixeur pour la rendre plus homogène et surtout plus aérienne.
- 6
Finir le velouté d'asperges : une fois que les asperges sont bien cuites, passez le tout au mixeur pour obtenir un velouté. Ajoutez y sel, poivre, ciboulette, un demi jus de citron, un peu de zestes de citron, et de la ciboulette. (Si vous n'avez pas de mixeur une fourchette ou un presse purée suffira).
- 7Dressage :Versez la sauce ricotta dans le fond des assiettes. Coupez la pâte sablée en petits rectangles et posez les dans l'assiette. Étalez y une couche de velouté d'asperges. Placez sur le tout trois pointes d'asperges côte à côte. Enfin, Saupoudrez de ciboulette et de zestes de citron.
Conseils
Recette qui peut paraitre compliquée car divisée en plusieurs parties, mais aucune difficulté sérieuse ! Elle peut être faite en une vingtaine de minutes et le résultat est au rendez vous : mes convives étaient bluffés.