Un sablé sucré ou salé? J'ai fait quelques petites expériences avec une recette de sablé à base de purée de noix de cajou... Laquelle préférez-vous?
Ingrédients (12 personnes)
- 1 grosse carotte
- Option 1
- Option 2
- 1 grosse carotte
- 200 ml de jus d'ananas
- ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de fleur de sel
- 100 g de purée de noix de cajou
- 150 g de farine
- 75 à 100 g de sucre cristal
- 2 jaunes d'œuf
- Lait (volume en fonction de la texture de la pâte)
- La base
Préparation
- 1
La base...
Mélangez les ingrédients secs de base et les jaunes d'oeufs. Ajoutez la purée de noix de cajou en sablant la pâte. Formez ensuite une boule de pâte et pétrissez le temps de la rendre homogène. Ajoutez du lait peu à peu (si nécessaire) afin d'obtenir une pâte dense et homogène qui ne colle pas aux doigts.
Faites en un boudin de 2,5 cm de diamètre. Enroulez dans un film pellicule. Réfrigérer au moins 2 heures (idéalement 12 heures).
Préchauffez le four à 180°C. Coupez le boudin en tranches de 1 cm d'épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé. Enfournez 12 minutes dans le milieu du four. Laissez refroidir avant de les retirez de la plaque. - 2
Option 1...
Incorporez à la pâte juste avant de pétrir une carotte râpée. Ils seront plus tendres. Si vous les aimez bien cuits augmentez le temps de cuisson. - 3
Option 2...
Dans une petite poêle anti-adhésive, faites réduire le jus d'ananas. Ajoutez-y les carottes râpées que vous faites caraméliser (elles rendront leur jus). Une fois les sablés cuits, ajoutez ces carottes caramélisées à l'ananas sur chacun des sablés. Dans ce cas vous pouvez réduire la quantité de sucre à 75 g.
Conseils
- Conservez-les dans une boite en fer blanc au frigo.