Recette de petits biscuits fondants et craquants au puissant goût de chocolat relevé par la pointe de sel !
Ingrédients
- 180 g de farine
- 30 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
- 1 c. à c. de levure chimique
- 155 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre brun
- 20 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- ¾ c. à c. de fleur de sel
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 160 g de chocolat au lait
Préparation
- 1
Coupez chaque carré de chocolat en 4 à l'aide d'un couteau pour obtenir des pépites pas trop grosses ni trop petites.
- 2
Mélangez le cacao, la farine et la levure dans un saladier.
- 3
Malaxez le beurre bien mou avec les sucres, la fleur de sel et la vanille dans un autre saladier (à l'aide d'une fourchette ou avec un robot de cuisine) jusqu'à obtention d'une pommade. Mélangez bien.
- 4
Mélangez ensemble (sans trop travailler la pâte) le contenu des 2 saladiers (avec les mains, une spatule en bois ou un robot de cuisine) jusqu'à obtenir une boule de pâte.
- 5
Sur du papier cellophane, étalez la pâte en forme de rectangle épais de 4-5 cm. Emballez la pâte dans le papier cellophane et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures et jusqu'à 3 ou 4 jours.
- 6
Préchauffez le four à 170°C.
- 7
Découpez des carrés de pâte d'environ 3-4 cm de côté et faites-en des boules légèrement aplaties. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en passant à les espacer un minimum pour pas qu'ils ne se touchent en s'étalant durant la cuisson.
- 8
Faites-les cuire 9 à 10 minutes (un peu plus, un peu moins) en fonction de votre four. Ils ne doivent surtout pas être trop secs mais plutôt un peu fondants une fois refroidis.
- 9
Une fois sortis du four, laissez-les refroidir 5-10 minutes sur la plaque encore chaude puis glissez les sur une surface froide. Laissez-les complétement refroidir avant de les déguster. Conservez-les dans une boite bien hermétique. Ils peuvent se garder plusieurs jours.