Voir le commentaire
1h
Facile
Bon marché
Un dessert qui rappelle des souvenirs d'enfance - et la pâtisserie du Dimanche.
Ingrédients (8 personnes)
Pâte à foncer
- la confectionner - ou s'en procurer toute étalée
Pâte à choux
- 4 à 5 œufs selon grosseur
- 150g de farine
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre
- 250g de liquide ( moitié lait -moitié eau )
Crème chiboust
- 3 feuilles de gélatine
- 6 blancs d'œufs
- 300g de sucre à 130°
- 1 gousse de vanille
- 20g de farine
- 5 jaunes
- 60g de sucre en poudre
- 200g de lait
Divers
- sucre pour caramel
Matériel
- 2 poches - l'une avec une douille unie de 8mm d'ouverture - l'autre de 10 à 12mm
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Mise en place :La veille - découper à l'aide d'une assiette - un fond rond dans la pâte à foncer - le piquer à la fourchette - le tenir au réfrigérateur enveloppé d'un film.
- 2Fabrication :Pâte à choux : Mettre à bouillir dans une casserole - le liquide - le beurre - le sel - attendre que le beurre soit fondu - mélanger la farine hors du feu- remettre sur le feu quelques instants pour dessécher - incorporer les oeufs tout en gardant une petite partie pour la dorure.
Humecter le contour du fond - Dresser tout autour une couronne en pâte à choux - douille ( 8mm) - et à l'intérieur une petite spirale pour éviter que le fonds brunisse à la cuisson - cuire dans un four à 200°.
D'autre part - dresser sur une plaque 20 à 24 petits choux - dorer la surface - les aplatir un peu en croix avec le dos d'une fourchette - les cuire à 200° - porte légèrement ouverte pour avoir des choux bien ronds. - 3Montage :Cuire du sucre au caramel - tremper la surface de chaque chou à l'aide d'un petit couteau -égoutter l'excédent sur la couronne - et poser le choux en appuyant pour le coller - faire de même sur toute la couronne.
- 4Garnissage :Crème chiboust : Mettre la gélatine dans l'eau froide - préparer les blancs dans la cuve du mélangeur - mettre à cuire les 300g de sucre avec un peu d'eau pour essayer d'arriver à 130° en même temps que la préparation de la crème pâtissière.
Entre temps : Faire la crème pâtissière avec le reste des ingrédients - une fois bouillie - ajouter la gélatine égouttée - maintenir au chaud.
Monter les blancs avec un peu de sucre - verser dessus le sucre à 130° - une fois le sucre incorporé - fouetter quelques instants - et sans attendre - mélanger la crème pâtissière chaude. - 5Finition :Garnir l'intérieur de crème - lisser légèrement en dôme - puis dresser su la surface des pointes à la poche ( douille de ( 10 à 12mm ).
Conseils
Les petits choux peuvent être garnis de crème pâtissière ou non - avant d'être caramélisés.
Le Saint Honoré peut être garni de crème chantilly - en place de crème chiboust.
Commentaires