55min
Moyen
Bon marché
Une pâtisserie un peu technique mais après des efforts le résultat est au rendez vous. C'est un régal !
Ingrédients
6 personnes
300 g de crème pâtissière 220 g de sucre 1 rouleau de pâte feuilletée 5 blancs d’oeufs 10 choux (petits) 4 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule 3 feuilles de gélatine 1 eau
Matériel
Batteur à main électrique
Casserole
Four traditionnel
Rouleau à pâtisserie
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- -Étaler avec un rouleau la pâte feuilletée fine. La faire cuire au four et la laisser refroidir.-Réaliser la crème à Saint-Honoré :*Dans une petite casserole, cuire le sucre avec un petit peu d'eau à 121°C. *Verser ce sucre cuit sur les blancs montés en neige. Refroidir le mélange en fouettant au batteur.*Chauffer légérement la crème pâtissière et incorporer la gélatine préalablement trempée.*Incorporer délicatement les blancs meringués.-Confectionner les choux.de manière classique et cuire 10 petits choux.-Ouvrir ces choux par une incision sur le côté et les remplir avec la crème.-Réaliser un caramel et coller les choux garnis sur le tour du feuilletage.Glacer les choux au caramel.-Garnir le centre de la pâte feuilletée avec le reste de crème à Saint-Honoré.

Le conseil de Chef Damien
Gâteau parisien dédié au Saint patron des boulangers et des pâtissiers. La crème du pâtissier Chiboust qui garni le gâteau avait sa pâtisserie rue Saint-Honoré !