Recette simple et gastronomique pour marier Saint Jacques et ail confit de façon très originale!
Une excellente entrée raffinée à essayer d'urgence!
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Poivre
- Gros sel pour caler
- 1 rouleau de pâte feuilletée à dérouler
- 8 belles coquilles SaintJacques
- 1 tasse de persil ciselé
- 20 cl d'huile d'olive
- 2 têtes d'ail rose frais (8 gousses)
Préparation
Je fais de l'ail frais confit
Séparer les gousses d'ail de la tête tout en leur conservant bien soigneusement la peau tout autour.
Posez les gousses d'ail entières ,sans les éplucher,dans une petite casserole,et recouvrez les complètement d'huile d'olive.
Faire chauffer à feu très doux: les gousses ne doivent pas frire mais confire doucement dans leur bain d'huile d'olive. Remuez souvent.....Au bout de 25 min c'est prêt!
Je compose ma recette:
Prenez 8 gousses d'ail confit,épluchez-les et réservez-les
préchauffez votre four à 240°
Ouvrez vos coquilles saint- Jacques, ôter le corail,enlevez les barbes (conservez les ,ainsi que le corail,pour confectionner plus tard un excellent potage),nettoyez-les soigneusement,séchez sur du papier absorbant
Dans une des coquilles vides,posez du persil ciselé,deux gousses d'ail confit,deux noix de Saint -Jacques ,salez,poivrez...fermez avec une deuxième coquille et lutez avec des bandes de pate feuilletée....
Enfournez pour 10 minutes à 240°,sur un lit de gros sel pour bien caler les coquilles...dégustez sans tarder avec un bon verre de vin blanc sec!
Conseils
Pour confectionner facilement de l'ail confit choisissez votre ail avec soin:L'ail rose de Lautrec,une AOC d'excellente qualité avec de belles gousses sera parfait pour réussir à merveille cette recette !