Chaque week-end, lorsqu'on se retrouve avec nos 3 cabas dans les bras et le chariot à tirer, on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire à manger. Faute d'inspiration, de temps ou à cause de l'inflation, on se tourne souvent vers les mêmes recettes. Mais cela risque bien de changer avec notre menu de la semaine du 17 au 21 octobre ! On vous propose des recettes faciles, rapides et économiques à faire pour toute la famille. Vous êtes prêts ?
Pour lundi soir : Salade de chèvre chaud
La salade de chèvre chaud combine tout ce que l'on aime : le réconfort du fromage qui fond légèrement sur le pain toasté, la fraîcheur de la salade et la facilité de préparation de cette recette. Un incontournable des bistrots français que l'on refait aujourd'hui à la maison.
Pour mardi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail
Voilà un repas parfaitement de saison et qui régalera petits et grands. Le velouté est onctueux, parfumé, et surtout il rassasie grâce à l'ajout des lentilles corail. Notre conseil ? Servir un bol par personne avec une à deux tartines de pain grillé avec un peu de fromage frais. On ne sait pas vous, mais de notre côté on ne résiste pas à ce velouté de carottes aux lentilles corail.
Pour mercredi soir : gaufres aux légumes et au bacon
Allier gourmandises et équilibre dans l'assiette, c'est possible grâce à ces gaufres aux légumes et au bacon qui feront manger à coup sûr des légumes à tous les enfants, même aux plus récalcitrants. On adore ces gaufres pour leur apparence street food ultra réconfortante, alors qu'elles sont en réalité plutôt équilibrées si on les sert avec de la salade verte.
Pour jeudi soir : Salade de courge butternut rôtie et pousses d'épinard
On cuisine souvent la butternut rôtie au four, parfois garnie avec du fromage ou de la viande hachée. Mais avez-vous déjà essayé de la cuisiner en salade ? L'association de la courge et des pousses d'épinards est délicieuse pour un repas léger. On ajoute quelques noix concassées pour donner du croquant à l'ensemble, et le tour est joué.
Pour vendredi soir : Filets de poulet en croûte de moutarde et épices
Avec l'inflation, il peut être difficile d'acheter de la viande. Heureusement, le poulet reste abordable ; c'est l'une des viandes les moins onéreuses du marché. On en profite pour cuisiner des filets en croûte de moutarde et épices, un peu à la façon d'un filet mignon en croûte. La moutarde permet de garder la viande bien tendre et moelleuse et les épices donnent tout le goût au plat. A vous d'adapter la recette avec les parfums que vous aimez !
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
50 g de lentilles corail
250 g de farine
300 g de couscous
4 tranches de pain de campagne
Chapelure
Fruits et légumes
1 sachet de mesclun
1 sachet de pousses d'épinards
1 courge butternut
700 g de carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre frais
Thym
Viandes et poissons
4 filets de poulet
100 g de bacon
Épicerie
20 cl de lait de coco
75 g de noix
Cubes de bouillon de légumes
Miel
Moutarde
Cumin en poudre
Curry en poudre
Épices mexicaines
Huile d’olive
Vinaigre de cidre + vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
300 g de julienne de légumes (surgelée)
4 rocamadours
3 oeufs
100 g de beurre
40 cl de lait