Les nouilles Soba font partie de la cuisine du quotidien au Japon. Elles se mangent froides quand les chaleurs au Japon sont élevées avec une sauce à base de bouillon et de sauce soja. A tester absolument pour un repas goûteux et équilibré
Ingrédients
- 180 g de nouilles soba
- 2 carottes
- 1 courgette
- 8 poignées de petits pois frais ou surgelés
- 2 c. à s. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 2 c. à s. de mirin
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de jus de citron vert
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de gingembre frais pelé râpé
Préparation
- 1
Plongez les petits pois frais ou surgelés dans de l'eau bouillante, retirez-les dès la reprise de l'ébullition à l'aide d'une écumoire.
- 2
Faites cuire les nouilles Soba dans cette même eau bouillante, selon le temps indiqué sur le paquet. Rincez-les sous l'eau froide.
- 3
Pendant ce temps, pelez les carottes, retirez les extrémités, coupez-les en deux puis détaillez-les en fine julienne (filaments d'environ 1 mm d'épaisseur). Vous pouvez aussi râper vos demi-carottes dans le sens de la longueur. Retirez les extrémités de la courgette, coupez-la en deux puis en fine julienne (ou râpez les demi courgettes dans le sens de la longueur).
- 4
Dns un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Dans un grand bol, mélangez les nouilles Soba et la sauce. Ajoutez les légumes, mélangez et servez.
Le conseil de Pascale Weeks
Vous pouvez selon les saison remplacez les courgettes par d'autres légumes de saison