Amateurs de pommes de terre, vous cherchez une idée pour remplacer la traditionnelle salade piémontaise ? Cette recette est tellement facile à faire ! D'ailleurs, en cas de manque de temps ou d'inspiration, cette salade peut vous dépanner aussi bien en hiver qu'en été. En termes d'ingrédients, vous allez mélanger les pommes de terre avec des des œufs durs, mais aussi des lardons. Si vous n'avez plus de lardons, vous pouvez les remplacer par du thon au naturel, des tranches de saumon fumé ou bien des morceaux de blanc de poulet. Ensuite, vous allez relever le goût de votre salade de pommes de terre avec une sauce maison à base de moutarde mais aussi de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Lors d'un pique-nique, vous pouvez servir cette salade de pommes de terre en plat principal. Tout le monde va se régaler !
Ingrédients
2 c. à s. de vinaigre balsamique Sel ou sel fin Poivre 1 c. à c. de moutarde 1 oignon 1 sachet de lardons 6 oeufs 12 pommes de terre moyennes
Matériel
Casserole
Epluche-légumes
Planche à découper
Saladier
Papier absorbant
Préparation
- 1
Dans une grosse casserole, faites cuire les pommes de terre et les œufs.
- 2
Quand l'eau commence à bouillir, compter 10 minutes pour enlever les œufs.
- 3
Au bout de 25 minutes, plantez un couteau et regarder.
- 4
S'il ne s'enfonce pas, attendez encore un peu.
- 5
S'il s'enfonce, retirez la casserole du feu.
- 6
Mettez les pommes de terre sous l'eau froide.
- 7
Une fois que les patates sont froides, retirez la peau.
- 8
Ensuite, retirez la coquille des œufs.
- 9
Coupez très finement l'oignon.
- 10
Dans un saladier, mélangez le tout.
- 11
Versez le vinaigre et l'huile.
- 12Remuez bien.
- 13Coupez les pommes de terre et les œufs en rondelles.
- 14Versez les dans le saladier.
- 15Faites cuire les lardons.
- 16Retirez l'excédent d'huile avec du papier absorbant.
- 17
Versez les à leur tour dans le saladier.

Conseils
Le saviez-vous ? Les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles1 en termes d’Oméga 3 et 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D2.
Pensez donc à en ajouter à vos plats au quotidien ! Vous pouvez facilement remplacer votre beurre ou votre huile de tournesol par l'huile ISIO 4, un mélange d’huiles végétales riches en Oméga 3 essentiels et en vitamine D.
Les Oméga 3 (ALA) contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tandis que la vitamine D participe au fonctionnement normal de votre système immunitaire3.
(1) L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.
(2) Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021).
(3) Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) contribuent notamment à maintenir une cholestérolémie normale pour 2g/j d’O3 (ALA) et 10g/j d’O6 (AL) dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr
--
S'il vous reste des pommes de terre, vous pouvez tester cette salade piémontaise.