Je ne sais pas pour vous, mais nous avons tendance à nous lasser du quinoa, pourtant au goût du jour, préférant varier les céréales pour des salades inventives suffisamment copieuses pour être servies en plat complet. Si vous êtes végétariens ou végétaliens, vous savez qu’obtenir l’intégralité des neuf acides aminés essentiels, constitutifs des protéines, dans une alimentation dépourvue de produits carnés, peut être un défi.
Alors que la viande contient naturellement tous ces acides aminés, les protéines des céréales et des légumineuses ne sont pas complètes si on les consomme seules. C’est pourquoi il faut les associer pour « faire le plein » ! Dans cet esprit, nous avons ajouté de l’edamame (fèves de soja japonaises encore vertes) à cette salade de riz sauvage. Vous voici à présent aussi performants nutritionnellement que les amateurs de viande.
Ingrédients (4 personnes)
- ½ c à c de gros sel de mer
- 210g de riz sauvage rincé
- 25 cl de vinaigrette crémeuse au vinaigre de cidre
- 6 radis rouges coupés en dés
- 1 gros bouquet de feuilles de chou frisé kale, leur plus grosse nervure retirée, puis finement ciselées
- 3 carottes râpées
- 6 oignons blancs frais, bulbes et tiges grossièrement émincés
- 200g d'edamame écossé congelé, cuit selon les instructions portées sur son emballage, puis égoutté et refroidi
- Sel fin de mer, poivre noir du moulin
Préparation
- 1
Versez 1 litre d’eau dans une casserole. Salez et portez à ébullition. Ajoutez le riz, baissez le feu et laissez frémir de 35 à 40 minutes à couvert : les grains de riz doivent commencer à éclater.
- 2
Égouttez le riz. Mettez-le dans un grand saladier, arrosez-le immédiatement avec la moitié de la vinaigrette et mélangez bien.
- 3
Laissez refroidir le riz, puis mélangez-le intimement avec les radis, le chou, les carottes, les oignons et l’edamame.
- 4
Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez au moulin, ajoutez le reste de vinaigrette et mélangez à nouveau.
- 5
Laissez macérer la salade au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de la servir.
Astuce : Lors de la cuisson du riz, veillez à le garder al dente : il va continuer à « cuire » grâce la vinaigrette pendant la macération.
Conseils
Cette très jolie recette de salade de riz sauvage aux légumes est tirée du livre « Run Fast. Eat Slow. » de Shalane Flanagan et Elyse Kopecky aux Éditions @mphora.