J'adore quand maman prépare cette salade de blé, chicons, haricots blancs & mayonnaise mais j'avais vraiment envie d'en préparer une "version améliorée" et d'y ajouter notamment un petit côté croquant.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 cube de bouillon de légumes (de préférence "home made")
- de l'eau
- de l'huile de tournesol
- 1 lime
- un soupçon de crème de balsamique
- du poivre
- du gros sel
- 6 copeaux de parmesan
- 1 c à s de pignons
- 4 poignées de salade de blé
- 2 betteraves rouges
- 2 chicons
- du thym
- 1 échalote
- de l'huile d'olive
- du paprika
- 160 g de haricots noirs
Préparation
- 1
Éplucher l'échalote. Placer les haricots dans l'eau avec l'échalote, le thym, le paprika, du sel, le cube de bouillon de légumes. Laisser cuire 1h30.
- 2
Pendant ce temps, éplucher les betteraves et réaliser des petits morceaux/copeaux à l'aide d'un économe. Faire chauffer l'huile de tournesol dans une casserole haute à feu moyen/vif. Lorsque l'huile est bien chaude y déposer délicatement les morceaux de betteraves et réaliser des chips. Cuisson pendant une dizaine de minutes. Egoutter les chips ensuite sur du papier absorbant et réserver.
- 3
Nettoyer et laver la salade de blé. La plonger une minute dans de l'eau bouillante, l'égoutter et la placer dans un mortier avec les copeaux de parmesan, l'huile d'olive, un peu de gros sel et les pignons. Écraser le tout jusqu'à obtention d'un pesto (consistance légèrement granuleuse).
- 4
Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter (conserver du jus de cuisson) et les réduire en purée. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson jusqu'à obtention d'une texture lisse. Saler et poivrer si nécessaire. Réserver et laisser refroidir.
- 5
Avant de dresser les assiettes, couper les chicons et les arroser d'un peu de jus de lime. Réaliser également quelques zestes de lime.
- 6
Utiliser un emporte-pièce pour réaliser le superposé de purée de haricots noirs et de chicons. Terminer par le pesto de salade de blé, les chips de betterave rouge, un soupçon de vinaigre balsamique et quelques zestes de lime. Servir froid.