Une recette traditionnelle portugaise de la région du Minho et Douro Litoral pour réinventer l'oignon dans la catégorie « oignon cru et produits de la mer ». Inspirée d'un des livres de la célèbre gastronome portugaise Maria de Lourdes Modesto, cette recette sublime des produits simples. D'autres recettes d'oignons sur mon blog « A Prendre Sans Faim »
Ingrédients
- 1 poulpe
- Pomme de terre pour accompagner
- 1 oignon (gros)
- 20 cl d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- Brin de persil
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Barbecue
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
- Torchon
- Papier absorbant
Préparation
- 1
Bien laver le poulpe, l'enrouler dans un torchon et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie ou un attendrisseur à viande en bois si vous en avez un pour l'attendrir !
- 2
Préparer des braises dans un barbecue.
- 3
Griller le poulpe et les pommes de terre avec la peau directement sur les braises en les retournant souvent. Une fois cuits, les laver et essuyer avec un essuie-tout.
- 4
Dans un récipient, mettre l'ail émincé finement, couper l'oignon en lamelles et ciseler grossièrement le persil frais. Ajouter l'huile d'olive par dessus, saler et poivrer.
- 5
Dans un grand plat, mettre le poulpe découpé en bouchées et l'arroser de cette vinaigrette à l'oignon. Servir avec les pommes de terre à part que l'on aura écrasées doucement avec le poing pour les ouvrir !
Conseils
Traditionnellement cette recette est réalisée au barbecue directement sur les cendres mais rien ne vous empêche de la préparer au four ou sur un barbecue électrique même si le goût sera forcément différent !