Cette recette à base de nouilles japonaises sans gluten est très fraîche, originale et particulièrement saine. Ses saveurs asiatiques en font un plat coloré et exotique.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la salade
- 1 petite botte de radis
- 100g de graines germées (au choix)
- Coriandre fraîche
- 1 oignon nouveau
- 100g de fèves
- 4 c à s de graines de sésame
- 1 c. à s. de graines de courge
- 400g de tofu nature
- 250g de nouilles soba
Pour la sauce
- Sel
- Poivre du moulin
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s d'huile de sésame grillé
- 2 c à s de vinaigre de vin
- 5 c à s de sauce soja
Préparation
- 1
Faire cuire les nouilles soba pendant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante et salée. Égoutter de suite et tremper les nouilles dans une casserole d'eau bien froide afin qu'elles ne collent pas. Égoutter de nouveau, les placer dans un saladier et les arroser légèrement d'huile d'olive.
- 2
Écosser les fèves fraîches. Les plonger 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante et salée. Égoutter et laisser refroidir.
- 3
Couper le tofu nature en très fines tranches. Les poêler 3 minutes de chaque côté à feu moyen dans une poêle huilée. Couper ces tranches en carrés. Laisser refroidir et réserver.
- 4
Émincer l'oignon nouveau assez finement. Laver et couper les radis en rondelles.
- 5
Mélanger tous ces ingrédients dans un grand saladier. Ajouter les graines germées, les graines de courge et de sésame et la coriandre ciselée.
Placer au réfrigérateur en attendant de servir.
- 6
Mélanger tous les ingrédients de la sauce un à un. Verser la sauce sur la salade juste avant de servir et bien mélanger.
Déguster bien frais.