L'alliage de l'Italie et de la Picardie, pour des papilles ravies !
Ingrédients (4 personnes)
- 4 escalopes veau très fines
- 4 tranches de jambon de parme
- Un maroilles
- Du vin blanc
- 40 cl de crème fraiche épaisse
- 4 beaux chicons (endives)
- 400g de tagliatelles fraiches
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1
Mettre les 4 escalopes de veau à plat. Disposer une tranche de jambon de parme sur chaque escalope, dans le sens de la longueur. Couper le maroilles en tranches assez fines, que vous disposerez sur le veau afin de le recouvrir entièrement. Rouler chaque escalope de façon à obtenir un boudin que vous ferai tenir à l'aide d'une ficelle alimentaire.
- 2
Couper les chicons (endives) en petits morceaux. Les faire cuire dans l'eau salée environ 20 minutes. Les égoutter.
- 3
Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y mettre les 4 escalopes de veau et les laisser dorer à feu vif. Baisser le feu et couvrir la poêle. Laisser cuire environ 20 min en tournant les saltimbocca de temps en temps de manière à ce qu'elles soient cuites partout.
- 4
Mettre les saltimbocca de coté lorsqu'elles sont cuites. Mettre les chicon dans la poêle quelques secondes. Déglacer avec un verre de vin blanc. Ajouter la crème et des dès de maroilles. laisser fondre quelques minutes pour obtenir une sauce bien crémeuse.
- 5
Faire cuire les tagliatelles fraiches 3 min dans l'eau. vous pouvez mettre la sauce directement dans les pâtes ou dans une saucière, pour saucer à votre convenance. enlever la ficelle avant de servir !
Conseils
Vous pouvez multiplier par deux le nombres d'escalope en cas de gros mangeurs. Plus vous mettez de maroilles, plus le plat aura de gout.