Ces samboussik (ou samboussek) font partie de tous les mezzés libanais. Ce sont de délicieuses petite rissoles à la viande. On peut aussi les servir à l'apéritif, en entrée ou en plat avec une salade.
Ingrédients
Pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 10 cl d'eau
- Sel ou sel fin
Farce :
- 300 g d'haché d'agneau ou de bœuf)
- 50 g de pignons de pin
- 1 oignon
- ½ botte de persil plat
- 3 cl d'huile d'olive
- ½ c. à c. de 7 épices
- Huile de friture
- Sel ou sel fin
Préparation
- 1
La pâte
Incorporer le beurre mou à la farine avec le sel, ajouter l'eau, mélanger au robot ou à la main. Faire une boule, la couvrir de film et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
- 2
La farce
Faire torréfier les pignons de pin dans l'huile d'olive, ajouter l'oignon haché finement et laisser blondir.Ajouter la viande et l'émietter avec une fourchette.
Laisser cuire pendant quelques minutes.
Saler, poivrer et ajouter le persil haché, mélanger et laisser refroidir.
- 3
Les samboussik
Etaler la pâte en couche fine entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Avec un emporte-pièce, un verre ou un moule à chausson, faire des cercles d'environ 10 cm. Déposer un peu de farce au centre et replier en forme de chausson. Bien souder les bords.
Déposer les samboussik sur un plateau, les recouvrir de film et les garder au réfrigérateur pour qu'ils soient plus faciles à manipuler lors de la cuisson.
Chauffer un bain de friture et les faire dorer. Ne pas en mettre trop à la fois, les retourner pour qu'ils soient bien colorés sur les 2 faces. Les égoutter sur du papier absorbant. Servir sans attendre.
Conseils
Bon appétit !