En entrée ou pour un apéro, ces samoussas croustillants régaleront vos convives ! Du boeuf sauté, des carottes citronnées, de la ciboulette, des courgettes, avec une sauce sucrée de ketchup et de soja... toutes les saveurs de l'Inde réveilleront vos papilles !
Ingrédients
- 8 feuilles de feuilles de brick ou à pastilla
- 2 carottes râpées
- 100 g de vermicelles de riz ou nouilles de riz
- 1 blanc d’oeuf
- 3 c. à s. de ketchup Amora
- 1 c. à c. de sauce soja
- ½ citron (jus)
- Huile de friture
Pour la farce
- 100 g de boeuf haché
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 oignon nouveau ou Cébette
- 2 c. à s. de ciboulette ciselée
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Matériel
- Casserole
- Epluche-légumes
- Friteuse
- Passoire
- Pinceau
- Sauteuse
Préparation
- 1
Faites cuire les vermicelles de riz dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3 min. Egouttez-les puis versez-les dans un grand plat.
- 2
Ajoutez 2 carottes râpées, la ciboulette et le jus de citron.
Salez et poivrez. Mélangez et réservez au frais.
- 3
Lavez et épluchez les autres légumes. Détaillez très finement la carotte, la courgette et l'oignon. Faites-les revenir 2 min avec l'huile d'olive et la viande hachée dans une sauteuse.
- 4
Préchauffez le bain de friture.
- 5
Coupez les feuilles de brick en deux. Repliez chaque demi-feuille en deux dans le sens de la longueur afin d'obtenir une bande. Déposez 2 cuillères à soupe de farce sur un des bords inférieurs puis refermez en repliant le bord de la feuille.
- 6
Rabattez plusieurs fois le triangle sur lui-même puis refermez-le en rentrant la languette restante à l'intérieur du chausson. Colmatez les jointures au pinceau avec un blanc d'oeuf battu.
- 7
Plongez les samoussas 4 par 4 dans le bain de friture et laissez-les dorer environ 1 min. Déposez-les sur du papier absorbant.
- 8
Mélangez le ketchup et la sauce soja et servez aussitôt les samoussas avec la salade de vermicelles.
Conseils
Pour prolonger la qualité de votre bain de friture, filtrez-le après chaque utilisation avec un filtre à café pour éliminer les résidus.
Pensez aussi à le changer au bout de 5 à 7 cuissons mais n'ajoutez pas de l'huile fraîche dans de l'huile ayant déjà servie.
Cela n'améliore pas la qualité du bain de friture, il devient tout simplement plus clair.