Si vous devez manger rapidement, le menu qui semble le plus équilibré semble être un sandwich ou une salade composée. En effet, on y trouve des crudités, un peu de viande et du pain : de quoi faire le plein de protéines, de féculents, de fibres et de matières grasses. Mais entre un sandwich et une salade composée, que faut-il privilégier ?
La salade composée : une bonne option pour un déjeuner rapide
D’après Stéphanie Drigueux, diététicienne et nutritionniste au micro de France Bleu, “les sandwichs sont pratiques mais nécessitent une attention particulière à leur composition. Le pain apporte l’énergie nécessaire sous forme de féculents, tandis que les protéines sont souvent assurées par du jambon, poulet, thon ou fromage. Cependant, la quantité de crudités est souvent insuffisante. Une solution peut être d'ajouter des légumes à côté ou opter pour une salade”.
En effet, d’après la spécialiste, la salade composée est souvent une meilleure option. Elle contient, généralement, des légumes, avec des protéines comme de l'œuf ou du fromage. On y trouve aussi des féculents comme du riz ou des pâtes. Vérifiez bien que ces éléments soient présents. Sans féculents, vous risquez d’avoir faim et de grignoter dans la journée, ce qui pourrait casser les bénéfices de votre déjeuner équilibré.
Préparer son repas à l’avance
La meilleure des options, si vous savez que vous allez devoir déjeuner rapidement, est de préparer votre repas. Cela permet notamment de contrôler la qualité des ingrédients mais aussi d’équilibrer vos repas. Il est tout à fait possible de se préparer un sandwich, avec de nombreux légumes, ou une salade composée dans laquelle il est plus simple de contrôler et d’ajuster les portions. “Si vous achetez un repas prêt à emporter, une boulangerie traditionnelle ou un traiteur local seront des options de qualité” conclut la spécialiste.